Contenus

Digitalisation à marche forcée : les chiffres de septembre qu’il faut retenir

Près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2019.

Près de 6 Français sur 10 se déclarent prêts à payer un produit ou un service plus cher pour agir en faveur de l’environnement.

Près de la moitié des Français (43%) déclarent s’être inscrits sur un nouveau site de e-commerce qu’ils n’avaient jamais utilisé avant le confinement.

Et 21 autres chiffres clés du mois de septembre 2020...


COMMERCE : 

1. Si près de la moitié des répondants (43%) affirment que la fermeture des magasins liée à la crise sanitaire les a poussés à dépenser plus en ligne, on constate que, depuis la fin du confinement, ce sont désormais 52% des répondants qui effectuent régulièrement leurs achats en ligne.

2. 68,3% des personnes interrogées pensent que les commerces de proximité en centre-ville devraient offrir la possibilité de commander sur internet. Une tendance déjà observée lors du confinement (70%) et qui se maintient encore aujourd'hui, ce qui souligne bien l’attente des cyberacheteurs à ce sujet.

3. La moitié des répondants (50%) indiquent qu’ils préfèrent effectuer leurs achats en ligne via le site ou l’application d’une place de marché plutôt que de passer directement par le site ou l’application d’une marque (8%).

4. 41 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2020. C’est près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2019.

5. 8% des clients se sont multi-bancarisés, étant devenus clients d’une banque supplémentaire, et 7% sont des switchers total ayant quitté un organisme  pour un autre. 


CONSOMMATION

6. La préoccupation environnementale reste très importante pour les Français et la quasi-totalité de la population (95%) s’accorde pour dire qu’il est nécessaire de changer totalement ses habitudes de consommation pour préserver l’environnement.

7. 92% des Français ont d’ailleurs fait évoluer leur consommation et 13% déclarent avoir déjà effectué des changements en profondeur. Par ailleurs, les Français sont conscients des efforts qu’il reste à fournir car 67% d’entre eux souhaitent les poursuivre.

8. Si les Français sont environ un tiers à ne pas considérer de frein à une consommation responsable, ils sont nombreux à souligner le prix élevé des produits considérés comme plus responsables; comme pour l'alimentaire notamment, avec un prix considéré comme problématique pour 58% des Français, la volonté de changer ses habitudes ne peut suffire.

9. 43 % des Français s’apprêtent à revoir leur choix de marques nationales au profit de marques régionales ou innovantes. Les consommateurs s’intéressent notamment aux marques distributeurs, en particulier dans les catégories de l’alimentation (à 46 %), des produits d’entretien (60 %) et de la cosmétique (35 %).


EXPERIENCE :

10. Près de la moitié des Français estiment qu’il est désagréable de devoir attendre pour parler à un agent au téléphone. Pas étonnant donc que la plupart des retours négatifs concernent le temps d’attente, jugé trop long (25 %), ou bien le fait que toutes les lignes soient occupées en permanence (23 %).

11. Près d’un Français sur deux (47%) ont le sentiment de réussir à repérer une communication d’entreprise qui n’est pas sincère.


SOCIETAL : 

12. 90 % des professionnels du MarCom (MarCom = Marketing Communication) estiment qu’une marque doit porter des engagements sociétaux et/ou environnementaux. Au-delà de l’image, 80% des répondants estiment que c’est même une question de survie pour la marque. 

13. Bashing : Afin de minimiser le phénomène, il est indispensable d’apporter des preuves concrètes de ses engagements (à 86 %) et d’avoir mobilisé et convaincu ses salariés avant de communiquer (67 %).

14. Les Français estiment que les entreprises, bien qu affaiblies par la crise, restent les mieux placées pour répondre aux défis posés par les inégalités dans le monde (63%), ainsi qu’aux changements de comportements exigés par le changement climatique (72%). 55% vont plus loin et parient sur la capacité des entreprises à construire un monde meilleur pour les jeunes générations.

15. Pour 53% des Français, l’entreprise contribue à la solidarité et à la cohésion au sein de la société ; tout comme l’engagement sociétal de chaque entreprise est jugé indispensable et doit être en accord avec la société.


RH :

16. Si l’Union Européenne estime que 9 emplois sur 10 nécessiteront des compétences numériques dans le futur, 42 % des Européens n’ont encore pas de compétence numérique de base (40 % en France)

17. Post covid, 52% des Français estiment que le travail à distance deviendra la norme.

18. Ils pointent toutefois un obstacle à dépasser : l’inégalité d’accès aux nouvelles technologies. En effet, plus d’un tiers des salariés (36%) affirment ne pas disposer des technologies adéquates pour leur permettre de travailler efficacement à distance.

19. C'est en revanche le ferment d'un nouveau monde : 64% d’entre eux considèrent que le travail à distance leur permettra de vivre où ils le souhaitent.


MOBILE : 

20. Malgré le fait que la majorité des citadins considèrent que le déploiement de la 5G constitue un progrès pour la société (66%), la prudence d’une partie de la population n’est pas moins de mise, à l’égard de cette nouvelle technologie et concerne davantage ses potentielles conséquences sur la vie privée (72%) ou sur l’environnement (65%) que sur la santé humaine (51%)

21. Chaque jour, les Français ont passé en moyenne 1h34 connectés sur leur mobile, 35 minutes sur ordinateur et 17 minutes sur tablette.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Commerce, publicité, IA, influence, consommation, média, RH… 30 chiffres qu’il fallait retenir de ce début d’année

    Les mois de Janvier et Février sont toujours très intéressants pour une lecture globale des marchés qui nous entourent. Tel l’hiver qui sâ...

  • Michaël Nathan (SIG) – Savoir parler à tous : la communication publique à l’heure de l’expérience utilisateur

    Placée sous l’autorité directe du premier ministre, le Service d’information du Gouvernement (SIG) informe notamment le grand public des a...

  • Perspectives : 30 chiffres qu’il fallait retenir de novembre et décembre 2023

    La rédaction de Viuz vous propose un condensé de 30 chiffres marquants sur la fin d’année (novembre et décembre 2023) qui permettent de po...