Contenus

7,2 millions d’audionautes : quand le digital renouvelle la radio

Shutterstock / Spaxiax

Nous sommes 7,2 millions de personnes en France à écouter chaque jour la radio sur un support digital d'après une récente étude Médiamétrie.

Le format de la radio a cet avantage de pouvoir s’adapter à tous les supports.

L'un des premiers usages de l'enceinte connectée

Parmi les 6 supports pris en compte se trouve la désormais populaire enceinte connectée. La radio est en effet le troisième usage préféré des utilisateurs derrière la musique et la météo. Comme nous l’expliquions dans un récent article, 3,2 millions de Français utilisaient déjà, en juillet 2019, des enceintes connectées. Ce chiffre en constante augmentation ne devrait pas faiblir avec l’arrivée des fêtes de Noël. En effet, déjà en 2018, un quart des utilisateurs utilisant ces enceintes l’avaient reçue pour Noel.  

Au-delà des enceintes connectées qui reste un simple support, c’est bel et bien le podcast qui est en train de révolutionner le monde de la radio. 22,8% des internautes en écoute régulièrement selon Médiamétrie. La présidente de Radio France nous en parlait aux rencontres UDECAM en septembre dernier : « Les meilleurs podcasts sont à la radio ! » Radio France est en plein développement pour les mettre davatange en avant, et dans la finalité, permettre aux utilisateurs de créer leur propre radio personnalisée.

Le podcast, début de percée publicitaire

Côté publicité, le podcast est encore un petit marché puisqu’il représente 1% du chiffre d’affaires de la publicité digitale selon le 22ème Observatoire du SRI paru cet été. Mais au regard du développement de ce média, propulsé par le smartphone et maintenant les enceintes vocales, on peut prévoir un développement conséquent du marché. Une étude IAB et PWC estime d'ailleurs que le marché américain devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2021.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances : la tech est devenue un sujet politique

    ...

  • Pour l’industrie, la révolution digitale est avant tout une révolution du client

    ...

  • Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia) : les métriques simplistes satisfont nos cerveaux reptiliens, il est temps de les dépasser

    ...