Loin devant l’occident la Chine poursuit à vitesse spectaculaire son exploration et sa diversification des usages social media.
Kantar Media Chine a publié une étude sur le nouveau paysage en mutation constante des médias sociaux et messageries chinoises.
Synthèse en 5 insights clés :
1- Les BATS deviennent BATS B avec l’irruption de Bytedance
…Et ses 1 milliards d’utilisateurs (incluant Toutiao) dans le paysage social media
2- Les usages social media sont de plus en plus sophistiqués de plus en plus diversifiés
Du Social Commerce en passant par le gaming, la musique, la vidéo et une montée en puissance de contenu “Information & Knowledge”
Les plateformes se divisent désormais entre plateformes “Relationship based” et “Content based”
3- Le fait nouveau : la montée en puissance des réseaux sociaux de contenu
Ces plateformes sociales de contenus comme Zhihu donnent naissance à de nouveaux producteurs de connaissances, KOL (pour Key Opinion Leaders) et mixent rencontres physiques et digitales.
4- Des expériences de Marketing digitales hautement différenciatrices
De nouveaux objets hybrides physiques et digitaux sont ainsi lancés dans des magasins iconiques pour augmenter l’expérience physique et digitale.
Ou donnent naissance à des expériences de publicités digitales disruptives comme cette publicité de bière permettant de modifier le cours d’une émission de télé réalité
5- l’IA (Intelligence artificielle) devient le troisième utilisateur des médias sociaux
Parmi les usages émergents de l’AI dans les médias sociaux chinois : la production de contenu automatisé, le push d’informations personnalisées, computer vision ou reconnaissance vocale.
Mais aussi la création de personnalités digitales IA actives cross-social media ( comme Xiaobing de Microsoft).