“Il est encore un peu exagéré de dire que le Gif est un média” nous confiait récemment un patron d’agence. Il semble cependant que Mark Zuckerberg ne s’était pas trompé en voulant racheter Giphy dès 2015 pour l’intégrer à Facebook.
Aujourd’hui Giphy est resté indépendant et son CEO Alex Chung affiche des ambitions fortes dans le marketing et le graal des fameuses publicités de 6 secondes.De quoi vérifier le célèbre adage de Chris Dixon “ sur Internet le next big thing ressemble toujours comme un jouet”…
Voici 10 choses à savoir sur Giphy le nouveau-nouveau média made in New York
1- Giphy réunirait actuellement 300 millions d’utilisateurs quotidiens (DAU – Daily average users) soit plus que Twitter et Snap.
2- Giphy a été fondé en février 2013 par Alex Chung un ancien de Viacom. Il avait préalablement créé une startup d’art contemporain Artspace mais aussi revendu un réseau social Fridge à Google en Juin 2011.
3- Plus de 2 milliards de Gifs sont échangés chaque jour sur Giphy. 80% des Gifs ont trait à l’entertainment et aux célébrités.
4- Le groupe s’est construit via des accords avec les géants du divertissement hollywoodiens via la création de pages de Gifs dédiés et l’utilisation low cost des licences. Giphy a ensuite développé des partenariats de distribution avec Facebook, Twitter et Snap et un fameux Gif Keyboard sur iOS qui l’ont rendu célèbre voire incontournable.
Aujourd’hui la création de Gifs fait partie du processus classique de lancement d’une émission ou d’un série TV.
5- Lors de la cérémonie des Emmy Awards, le fameux Gif d’Anna Chlumsky de Veep a été vu plus de 13 millions de fois
Favorite reaction GIF of the night so far, @AnnaChlumsky seeing Sean Spicer. #Emmys pic.twitter.com/03sKpYKnvK
— The A.V. Club (@TheAVClub) September 18, 2017
6- Giphy a même donné son nom à un nouvelle forme de re-transcription événementielle, le live Gifing.
7- Le futur business de Giphy : Commercialiser les émotions et l’authenticité brute des Gifs comme des mots clés i-e : vendre des Gifs sponsorisés sur la thématique “sommeil” à Caspers ou “bonheur” à Coca Cola par exemple et mesurer leur impact sur la marque et les ventes.
8- Giphy “possède” l’un des emplacements les plus premium : Il se classe n°1 sur Google sur la requête “Happy Birthday”
9- Giphy compte 75 employés. La société, encore non profitable, serait actuellement valorisée 600 millions de dollars.
10- Depuis sa création Giphy a levé 150 millions de dollars auprès de VC tels que Lightspeed Ventures, Betaworks et DFJ growth. Giphy-Gafa ? Dans les prochaines années, Alex Chung vise -naturellement-plusieurs milliards de dollars de revenus publicitaires…