Pub

“Que retenir des annonces Google Marketing Next ?” par Elodie Descatoire (Netbooster)

La keynote de Google Marketing Next a eu lieu le 23 mai, à cette occasion de nombreuses annonces ont été faites. Nous allons décrypter les principales annonces à retenir et ce qu’elles impliquent pour les directeurs marketing.

1.      Google Attribution, LA nouveauté !

Afin d’aider les annonceurs à faire face aux problématiques d’attribution, Google devrait bientôt lancer un nouvel outil gratuit. Croisant les données récoltées sur Adwords, Analytics et Double click, Google Attribution se focalisera sur le parcours client dans sa globalité afin de déterminer les parcours les plus efficaces, sans se limiter au dernier clic comme le font trop souvent les campagnes actuelles.

Viendra certainement s’ajouter à cette version gratuite, une version payante : Google Attribution 360.

Les directions marketing pourront appuyer leurs stratégies marketing sur des modèles d’attribution plus qualitatifs grâce à des données centralisées et, ce, sur l’ensemble de leurs campagnes marketing.

2.      Une Nouvelle interface Adwords pour un nouveau terrain de jeu fonctionnel et user friendly

Vous en avez peut-être déjà entendu parler et c’est en train de devenir concret : Adwords lance sa nouvelle interface sensée rendre la navigation et la gestion quotidienne des campagnes plus intuitive et user-friendly, pour une meilleure atteinte des objectifs.

Concrètement, cela donne une interface plus visuelle avec de nouveaux graphiques, la mise en avant des principaux indicateurs… afin de repérer rapidement les évolutions marquantes et performances des campagnes. De plus, cette nouvelle interface propose un menu de navigation avec les features les plus utilisés (devices, annonces et extensions d’annonces réunies dans un même onglet, audiences…), de nouveaux outils de reporting, ou encore la prévisualisation des annonces Shopping.

Les annonceurs gagneront un temps précieux dans la gestion de leurs campagnes et les nombreuses fonctionnalités additionnelles pour les utilisateurs expérimentés optimiseront les performances des campagnes. D’un point de vue managérial, la formation des équipes sera aussi plus facile car l’outil sera plus intuitif pour les novices Adwords.

3.      Vous rêviez de les avoir sur le Search : Les audiences de marché seront bientôt disponibles !

Peut-être l’utilisez-vous déjà sur le display ou vos campagnes Youtube… Et bien, les audiences de marché seront bientôt disponibles sur le search. Ainsi, vous pourrez cibler des audiences segmentées par intention d’achat en une douzaine de catégories. Pour cela, Google utilise des signaux comme les termes de recherche ou encore les sites visités. Si Google avait retardé cette fonctionnalité pour des raisons de protection de la vie privée, la montée en puissance de Facebook et de ses méthodes de ciblage a fait pencher la balance.

Les directions marketing peuvent s’attendre à l’augmentation du ROI de leurs campagnes grâce à un ciblage de prospects « chauds » sur le point d’effectuer un achat et à la combinaison possible avec le remarketing pour encore plus de performances.

4.      Vous voulez encore plus de trafic ? Google proposera bientôt deux nouvelles audiences !

Dans le même ordre d’idée, Google devrait mettre en place deux nouvelles audiences sur Youtube et Gmail :

- L’audience selon le mode de consommation : ce nouveau type d’audience vous permettra de toucher les internautes sur Youtube et Gmail en fonction de leurs habitudes de consommation (ex : shopping sur des sites de gros vs. sites de détaillants ou encore lieux de déjeuner habituels).

- L’audience selon les événements de vie : elle vous permettra de cibler les internautes selon la phase de vie dans laquelle ils se situent (ex : mariage, déménagement, naissance d’un bébé…).

Le trafic incrémental qu’impliquent ces deux nouvelles audiences avec de nouveaux prospects pertinents permettra aux professionnels du marketing de bénéficier d’une segmentation toujours plus pointue. Autre effet positif de cette annonce : viser un segment pertinent en fonction des campagnes accroitra la notoriété de la marque pour les événements concernés.

5.      Google Surveys 360 : enrichissez vos connaissances prospects/clients

Cette solution payante intégrée au Stack « Google Analytics 360 », permettra d’accéder dans Adwords aux enquêtes adressées aux panels de consommateurs du programme « Surveys ».

Concrètement, vous aurez la possibilité d’étudier les raisons qui ont poussé vos listes de remarketing à réagir à chaque investissement publicitaire (Adwords, GDN, Youtube, GSP…).

Les marques bénéficieront ainsi d’une connaissance du client/prospect plus affinée et inédite, grâce à ces informations elles pourront optimiser la gestion des investissements publicitaires.

 

6.      Google Optimize : créez et testez rapidement votre contenu

Cet outil de création et de test de landing pages est désormais intégré à Google Adwords. Simple et intuitif, il donne la possibilité de travailler ses pages de destinations sans codage particulier.

Les statistiques « site-centric » (taux de rebond, temps passé sur site…) & « mobile-friendly » seront rattachées à l’interface Adwords, facilitant ainsi la prise de décision éditoriale & l’expérience utilisateur.

Google facilite là encore la prise de décision des marketeurs en leur fournissant tous les outils nécessaires. La possibilité de créer et tester rapidement un contenu impactera très positivement l’expérience utilisateur et par conséquent le taux de transformation.

7.      Format AMP sur Display, pour une expérience mobile plus rapide

Toujours dans son optique de faciliter la navigation sur mobile, la firme américaine adapte son format AMP (Accelerated Mobile Pages) au réseau Display. Déjà présent sur le réseau de recherche, ce format permettra un affichage quasiment instantané de la landing page après le clic sur une annonce grâce à des pages HTML ultra light, une réduction du Javascript et un chargement des images et du texte en priorité.

L’intégration au réseau display permettra un affichage des bannières plus rapide (jusqu’à 5 secondes économisées).

La navigation mobile étant en constante progression, Google améliore l’expérience utilisateur des campagnes display. En assurant un chargement beaucoup plus rapide des annonces sur mobile, Google vise l’amélioration des performances de trafic sur les sites web.

8.      Google Assistant : anticiper le futur de la recherche mobile

Google fonde beaucoup d’espoirs sur cette fonctionnalité pour les années à venir et va prochainement mettre en place la commercialisation de cet espace mobile aux annonceurs.

En attendant, la possibilité est offerte de trouver des produits spécifiques à partir de recherches précises (Ex : trouver une marque de jouets dans un rayon défini).

La recherche mobile est le futur du search, Google prend ainsi une longueur d’avance et propose aux marques de se positionner en avant-première sur le nouvel espace de navigation des mobinautes.

9.      Accroître les performances hors ligne avec les extensions locales sur Youtube

Déjà présentes sur le réseau de recherche et le display, les extensions locales font leur apparition sur Youtube. Les extensions locales permettent aux marques de communiquer des informations concernant sa localisation (adresse, distance, coordonnées téléphoniques…), ainsi lorsqu’un utilisateur cherchera des vidéos en lien avec un produit, des annonces indiquant la boutique la plus proche, par exemple, pourront apparaitre.

Après les lancements du type de conversion « Visites en magasin » ou du local inventory ad (LIA), Google continue sa conquête de l’univers off line.

Google répond ainsi à l’une des demandes majeures des directions marketing qu’est la mesure du Drive to Store. Avec l’implémentation des extensions locales sur Youtube Google fournit une ouverture plus importante aux marques qui possèdent un réseau physique, on pourra ainsi constater  la hausse des conversions de type « visites en magasin ».

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Intelligence Artificielle et Marketing : 5  mythes par Forrester

    Encore un article sur l’Intelligence artificielle et le marketing” ...

  • Les “Bumpers”, les formats vidéos de 6 secondes consacrés aux Cannes Lions

    “Young Lions Bumper hacks", soutenus par YouTube ont pour objectif de récompenser la nouvelle génération de créatifs d’agence sur les Bum...

  • Prévisions Zenith : 559 milliards de dollars pour la publicité en 2017, en hausse de 4,2%

    Une situation géographique contrastée L’agence prévoit une reprise de la croissance en Amerique Latine à 4,1% (contre -0,2%) l’année ...