Social

Plus tard je serai Chief Content Officer

Credits Shutterstock Gonzalo Aragon
Credits Shutterstock Gonzalo Aragon

La fonction de Chief Content Officer se développe rapidement dans les sociétés Anglo-Saxonnes même si à l’heure actuelle seuls 90 français sont référencés sur la fonction sous LinkedIn.

Chief Content Officer (CCO), c’est d’abord un titre arboré par des célébrités emblématiques telles que Ted Sarandos chez Netflix, Roy Price chez Amazon Studios ou encore Werner Brell, chez Red Bull. Le rôle progresse néanmoins dans les sociétés plus traditionnelles. Porté par la multiplication de la data, des formats digitaux, des réseaux sociaux, des formats et terminaux mobiles et par le nouvel impératif marketing de personnalisation, le Chief Content Officer est le garant de l’adéquation interne et externe des contenus et du calendrier éditorial des marques.

Or, c’est un secret de polichinelle, même dans les groupes les plus sophistiqués, la création de contenu est inadaptée, sous financée et anémique par rapport à la demande insatiable du public.

Est-ce un nouvel âge d’or du contenu ? Dans la publicité et les medias, les formats narratifs, sont à réinventer. Selon le Content Marketing Institute, 28% du budget marketing des marques Btle brand content, oC est dédié au Content Marketing.

Ces nouveaux profils senior, souvent professionnels des medias possèdent une connaissance intime de la création de contenu offline et online. Ceux qui comprennent la portée et l’impact des nouvelles technologies digitales sont encore rares.

Le rôle implique à la fois une connaissance intime des audiences, des compétences en story telling mais aussi une curiosité permanente sur les manières de véhiculer des histoires en mode omnicanal. Le but : créer des expériences de contenu uniques et durables.

En entreprise, le Chief Content Officer devra enfin démontrer une compréhension des enjeux business liés aux contenus et être capable de travailler des départements aussi différents que la R&D et les ventes.

Combien gagne un Chief Content Officer ? Loin du salaire emblématique de Ted Sarrandos supérieur à 1 millions de dollars hors stock options, les salaires dans le monde anglo-saxon dépassent généralement les 100.000 dollars à New York selon Indeed. L’Europe suit avec retard, à Paris les premiers offres commencent à 60k…

Dans les prochaines années prédisent les experts des cabinets de recrutement, la demande pour ce genre de profil devrait dépasser l’offre.

Avis aux professionnels…

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Bientôt l’hiver, même si nous avons déjà eu les flocons. Les équipementiers de sports d’hiver affutent depuis longtemps les stratégies e-commerce …

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

Par Sarah levin weinberg – co-fondatrice, CMO, COO Stellar Tech En septembre 2025, l’Albanie a franchi une étape inédite : elle a nommé la première …

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

par Angelica Reyes, CMO de Skeepers Depuis plus de vingt ans, Google incarnait l’accès quasi exclusif à l’information en ligne. Mais cette hégémonie …