Mobile

Facebook a-t-il déplacé le jeu ?

Credits Shutterstock Creativa image
Credits Shutterstock Creativa image

A près de 90% de consommation mobile sur Facebook, le vrai drame de Mark Zuckerberg est de ne pas avoir d’OS et de voir toutes ses initiatives passer sous les fourches caudines (techniques et réglementaires) d’Apple et de Google.

Facebook qui en avait assez d’être un simple cornershop dans les magasins de deux géants vient de délivrer un double crochet aux deux icônes de la silicon valley en étendant la gamme de ses produits hardware ( une caméra à360° en plus des Oculus Rift) et en ouvrant le vaste champ des Chat Bots aux développeurs du monde entier (lire les Chat Bots sont-ils les nouvelles Apps ).

Avec les ChatBots, Mark Zuckerberg -qui affirme déja servir 50 millions d’Entreprises et professionnels sur Messenger- ouvre une vaste opportunité servicielle et publicitaire doublée d’un champ inédit de monétisation façon affiliation augmentée dans le commerce conversationnel (lire commerce conversationnel : les conversations sont des marchés ).

Etude Activate les apps de messaging vont dépasser les réseaux sociaux en 2018 commerce conversationnel #convcomm

Le continuum intention -identité- achat

L’argent ira forcément dans la main du service qui proposera un continuum de l’intention à l’achat. Aujourd’hui, Facebook est en passe de réussir ce pari.

A ce stade, il est trop top pour affirmer que le fer planté dans les jardins de Google et d’Apple constitue une menace sérieuse pour ces derniers mais force est de constater que Facebook contrairement à Google qui a revendu Motorola, échoué avec les Google Glass et peine avec ses Robots semble en passe de réussir le grand oeuvre Hardware Software & Services que seul Apple avait réussi – sans couture- jusque-là et sur lequel Amazon avance à marche forcée avec ECHO, son futur business à 1 milliard de dollars.

L’ère Post-Apps, le pivot de l’identité et la bataille de la connectivité totale

Facebook roadmap à 10 ans Facebook a t-il déplacé le jeu

Jusqu’où l’opportunité des Chatbots et de la réalité virtuelle peut mener Facebook ? Pour l’instant le marché des casques est un “petit” marché mondial de 895 millions de dollars, quant au marché des Bots difficile d’en prédire le succès tant il est dépendant dans un premier temps de sa prise en main par une vaste communauté de développeurs et des entreprises afin de développer l’offre. Il ne faut pas oublier non plus que le marché des Apps s’est ouvert grâce aux Apps grand public et en premier lieu par des Apps de jeux.

Si la killer App – grand public- des ChatBots est encore à inventer, ( même si Microsoft semble rencontrer un succès croissant réunissant plus de 40 millions d’utilisateurs avec son ChatBot Xiaoice en Chine )  le marché BtoB reste amplement prometteur.

Car la force incomparable de Facebook, loin devant les autres GAFA est l’identité, à ce jour la personnalisation des chatbots-intimement liée à l’identité et à la data collectée-  ouvre une voie de monétisation lucrative sur les 900 millions d’utilisateurs de Messenger.

Sur ce sujet et d’un simple point de vue publicitaire, Facebook peut prétendre détenir les clés du futur Adwords des bots.

Il y a quelque années le célèbre VC Chris Dixon déclarait prophétiquement “On the Internet, the next big thing always start out as a toy”. Marc Zuckerberg entend désormais imposer ses propres régles. En bon adepte des business models asymétriques, il n’a pas encore changé le jeu, mais il a certainement rebattu les cartes.

Ces derniers temps, on le voyait de plus en plus cravaté et on le croyait rangé de l’Hacker Way et de la posture “move fast and break things” une fois de plus, il aura prouvé son audace dans un marché mobile saturé, bien décidé à ne pas rester longtemps un petit f dans le monde des Gafas et plus que jamais déterminé à faire rentrer les 4 milliards d’utilisateurs non connectés dans sa jolie sphère mobile privée.

Une re-Aolisation réussie du monde en quelque sorte…

Lire également : vers l’Internet Fisher Price

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …