D’après The Information , les équipes de Facebook auraient constaté un déclin de 21% du contenu original partagé sur le fil d’actualité en un an.
Un phénomène baptisé “écroulement du contexte” (context collapse) par les équipes internes de Facebook, chargées de diagnostiquer et contrecarrer ce phénomène de banalisation et de commoditisation du fil d’actualité et le risque de démonétisation publicitaire qu’il véhicule.
Facebook fait face à une double problématique : la baisse des posts généraux et publics considérés comme “non pertinents” pour leur audience mais aussi la montée en puissance des partages par groupe restreints, en mode one to one ou éphémères de type Snapchat.
Parallèlement, depuis six mois , le service de Mark Zuckerberg, qui affirme dans un email que le “niveau de partage est resté le même depuis un an” a également largement favorisé la diffusion de contenu “non UGC” avec l’initiative Instant Articles ouverte à l’ensemble des éditeurs et la mise en avant des flux vidéos.
Favoriser l’UGC
Le User Generated content, reste celui qui donne la vraie couleur et la vraie saveur d’un fil d’actualité…Le partage personnel est donc redevenu un cheval de bataille majeur pour Mark Zuckerberg et Facebook multiplie les initiatives pour dynamiser les partages de post personnels telles que LiveVideo et la fonctionnalité “Ce jour là”.