Six ans après l’apparition des Appstores, le marché des Apps est devenu un marché à deux vitesses.
Dans pourquoi vos clients ne téléchargeront pas vos Apps ? Forrester avait ouvert le difficile débat de la viabilité des Apps.
La réalité : en dehors des GAFAs et en excluant les marques aux poches suffisamment profondes pour financer acquisition et retention, le jeu des Appstores, hyperdarwinien n’est plus à la portée des petits développeurs .
Certes il y aura toujours des développeurs inconnus qui classeront leurs petits jeux viraux une ou deux fois par an dans le top 20 des appstores mais pour le reste….Les Apps sont les nouveaux CD-ROM.
Alex Austin CEO de Branch metrics, spécialiste du deep linking enfonce le clou sur Medium dans une analyse argumentée aux chiffres implacables.
Morceaux choisis :
1- Parmi les 10 apps les plus populaires sur iOS, Skype est 10 fois moins adopté que Facebook, Pixable la 1000ème Apps en terme de popularité est à 0,2% du taux d’adoption de Facebook.
2- Parmi les 45.000 Apps soumise à l’Appstore ces dernières semaines la chance de d’entrer dans le classement des 1000 Apps les plus populaire se rapproche de zéro.
3- Monétisation : les 20 premiers éditeurs d’Apps représentent 0,005% des Apps mais 60% des revenus…
4- Dans l’Apps Economy, nous sommes bien loin de la sacro-sainte règle des 80/20. Quand “ 99% de la valeur est centralisée sur le top 0,01%. Nous sommes plutôt dans la règle des 99/0.01 …“
Un chiffre qui pousse Alex Austin à déclarer que la saturation de l’AppStore a en fait commencé 2008 lorsque l’on a dépassé les 1000 Apps.
Cette domination du Top 20 par les Gafas a été renforcé par l’espace de stockage de plus en plus contraint sur les Smartphones poussant à la désinstallation rapide d’Apps moins utiles…
Pourquoi cette monopolisation de l’usage des Apps par le haut du classement ? Il y a plusieurs réponses : le challenge non résolu de la découverte mobile, la concentration de la promotion payante sur Facebook et le duopole des AppsStores où la popularité des Apps dans les classement iOS et Android ( eux mêmes principaux canaux de découverte) renforcent semaine après semaine leur prééminences.
Ce phénomène a même donné naissance à une pratique fréquente chez certains acteurs du gaming sous le nom “Charting” (achat massif de téléchargements pour atteindre des positions fortes dans le Top 10).
Alors que le coût moyen d’installation actif s’élève aujourd’hui à 4,14 $ révèle Alex Austin, peu de business models sont capables de supporter un tel coût.
Découverte mobile et fluidification des offres : la solution à ces problèmes et au challenge du “Peak Apps” est largement entre les mains des grandes plateformes conclut Alex Austin…
Au final, la question est : ont-elles intérêt à changer la donne ?