Viuz

Génération Z selon Ford Media : L’avenir appartient à ceux qui agissent

Ford ne fait pas que des voitures mais explore aussi les tendances.

Sheril Connelly, directrice de la division « Global Consumer Trends and Futuring » chez Ford media vient de publier son cahier de tendances sur la Génération Z en 2015.

Décryptage en 10 tendances clés :

1- Génération autonome

La génération Z constituée des personnes nées entre 1994 et 2004 représente près de 2 milliards de personnes dans le monde. Ayant grandi dans un monde en crise, les membres de la génération Z ont subi une énorme pression dès le plus jeune âge.

Bercés par la culture « On Demand », impatients ils ne laisseront ni l’âge, la situation du marché de l’emploi ni le manque de ressources les empêcher de laisser leur trace.

Exemples d’initiatives typiquement Génération Z :

- Flynn McGarry le cuisinier chef de 15 ans et son Club Eureka.
- Ciara Judge, 16 ans Émer Hickey 17 ans et Sophie Healy-Thow, 17 ans, des Irlandais qui ont remporté la Google Science Fair grâce à l’identification du Diazotroph, une bactérie permettant d’augmenter le rendement de l’orge et de l’avoine.
- Les admissions vidéo de deux minutes au Goucher College qui ont remplacé les formulaires imprimés
- La lampe torche manuelle d’ Ann Makosinski ou encore Body Bijoux, les bijoux créés par Linda Manziaris dont 50% des profits sont reversés à des ONG.

52% des membres de la génération Z utilisent YouTube ou le Social Media pour leurs travaux de recherche.

Ils sont également 55% plus enclins à démarrer une entreprise que la Génération Y.

2- La prime aux renégats et aux rebelles

Chez les moins de 35 ans, 46% des américains, 42% des Japonais et 57% des Chinois sont attirés par des marques « Rebelles ».

Quelques marques et initiatives émergentes sur cette tendance :

- Mink : L’impression 3D de cosmétiques
- Le projet School of Doodle, fondé sur Kickstarter où les célébrités communiquent directement avec leurs publics.

- Ou Fixed l’apps disruptive pour résoudre les amendes de stationnement à San Francisco fondée sur un business model inédit

3- Ne plus stigmatiser l’échec

La génération Z accepte que les produits, les projets et leur vie soient en beta permanente. (cf. le succès des Failcon créées par Cass Philipps, le  failure Day célébré me 13 octobre en Finlande ou le poignant article de Nikki Durkin, la fondatrice de 99 dresses sur l’échec de sa startup) )

Pour 66% des américains et 72% des Chinois l’expérience est plus importante que l’éducation.

4- Prêt à ne plus rien porter

Clés digitales, portefeuilles électroniques, box de livraison. La praticité et la légèreté priment dans le choix des produits et services. 26% des millennials ont payé par apps mobile l’année dernière contre 7% des plus de 25 ans.

Quelques services à la pointe de cette tendance : La méta-carte PlastC, l’anneau Ring présenté à Techcrunch Tokyo, les clés d’hôtels mobiles de Starwood Hôtels ou encore le bracelet connecté de Caixabank

Plastc from Plastc Inc. on Vimeo.

5- Sans fil…Sans propriété

L’accès plutôt que la propriété semble être l’adage de cette génération de Nowners (pour No ownerships) adeptes de la Sharing economy. L’année dernière 37% des 18-25 ans ont choisi de louer un bien ou un service plutôt que de l’acheter.

Au-delà d’AirBnB et des leaders de la sharing economy, de nouveaux services de niche comme Borrowmydoggy, Leftover swap, Streetbank, Currencyfair, Spinlister, Tradesy et Neighborgoods ont connu une émergence rapide ces dernières années.

Une tendance parfaitement exploitée par Sprint avec son service de remplacement à vie de l’iPhone, iPhone for life à 70 dollars par mois.

6- Des relations à géométrie variable

Alors que le divorce continue à progresser et que les normes sociales évoluent, les formes des familles traditionnelles évoluent : 77% des Japonais et 58% des moins de 35 ans reconnaissent adopter des formes « non traditionnelles » de relations.

41% des bébés américains sont nés de femmes non mariées.

90% des adoptions au Japon concernent des adultes de 20 ou 30 ans.

Sur Taobao, en Chine, ont peut louer un petit ami pour une soirée.

7- Le trading de la vie privée

Conscientes que la vie privée est devenue un enjeu, les prochaines générations tentent de trouver à nouvel équilibre dans la gestion et la transaction de leur donnée privée.

Ainsi 78% des Millennials expriment un désir accru de vie privée mais 56% acceptent de partager leurs données géolocalisées en échange de coupons et d’offres de discount. Parallèlement, 26% admettent mettre de fausses informations sur leurs profils Facebook.

Dans la même lignée, 59% reconnaissent qu’il n’est pas possible d’être complètement anonymes en ligne mais 86% ont pris leur disposition pour effacer leurs traces en ligne.

8- La Santé un objectif élusif

Malgré les injonctions médiatiques, l’obésité progresse dans les pays développés et émergents. Au Vietnam elle a progressé de 92% et en Chine de 57% de 2008 à 2013. Pour 48% des américains il est plus simple de comprendre sa feuille d’impôt que de manger sainement…

De nouvelles marques et initiatives s’attaquent à ce sujet : Le projet Farm to Fork de Tesco, le pain au légume Country Harvest Veggie Bread de George Weston Ltd ou la campagne Meat Free Monday lancée par Paul Mc McCartney en septembre.

47% des membres de la génération Z seront obèses à l’âge adulte.

9- S’échapper…

Pour fuir la frénésie, 62% des adultes de moins de 35 ans recherchent activement des expériences non réplicables. Par ailleurs 82% des Chinois et 61% des américains estiment que ralentir est un luxe.

De l’Hôtel Propeller Island City Lodge à Berlin avec ses chambres à thématiques unique en passant par la Balade des gnomes en Belgique, les Brain Gyms aux US et UK ou les jeux grandeurs nature The Real Escape Game et la montée en puissance des Escape Rooms partout dans le monde, de nouveaux concepts tentent d’apporter des réponses à ce besoin croissant.

10- Vers une mobilité multidimensionnelle

Voyages dans l’espace, livraison par drones, partages de voiture, la mobilité prend de nouvelles dimensions : 70% des adultes se disent ouverts à de nouveaux modes de transports et 74% souhaiteraient pouvoir accomplir d’autres tâches pendant les temps de transit.

Des drones Ambulance en passant par les Ultra Pods de l’Aéroport de Londres  jusqu’au projet de Monorail SHWEEB de nombreux projets tentent aujourd’hui de réinventer la mobilité de demain

Accès à l'étude complète