Pub

Un DSP temps réel ? Facebook s’apprête à relancer Atlas en mode Double Click

Facebook prépare depuis quelques mois une relance massive d’Atlas la plateforme de ciblage publicitaire rachetée à Microsoft en 2011. Le nouvel Atlas, dopé à la data de ciblage, viendrait sous la forme de DSP (Demand Side Platform) en temps réel directement concurrente de Double Click Bid Manager de Google.

Atlas doté d’une nouvelle fonctionnalité de billing serait déjà testé avec succès chez plusieurs grandes marques aux Etats-Unis, en Angleterre et en France, toutes sous NDA, ainsi que leurs agences.

Les ambitions de Mark Zuckerberg et de Sheryl Sandberg, suite au rachat d’Atlas auprès de Microsoft étaient de construire une plateforme sans couture de ciblage publicitaire dans Facebook et hors Facebook enrichie de données de ciblage On et Offline. Microsoft avait acquis la plateforme AdQuantive pour 6,3 milliards de dollars en 2007.

La nouvelle plateforme naturellement configurée pour la publicité multidevices et le targeting “In Apps” serait complétée par le rachat de Live Rail pour 500 millions de dollars cet été et rivale de Google Partner Select.

Data de ciblage sous stéroïdes

Sous l’égide de Brian Bolland, VP Ad Product chez Facebook (un ancien de Microsoft Ad Center et de Performics), Atlas proposera de nombreuses possibilités d’agrégation d’audiences inédites et automatisées. Ces fonctionnalités combineront des ciblages par centres d’intérêts granulaires et enrichis des données d’Audience Nielsen permettant un audience planning élargi et une attribution plus précise.

Ces modes de ciblages seront rendus encore plus pertinents lorsque les annonceurs pourront les coupler à leurs propres datas media Offline et CRM via les possibilités de Facebook Custom Audiences.

Facebook cap vers le ROI

Les nouvelles possibilités d’Atlas bâties autour de l’attribution et de l’ancienne fonctionnalité « click to purchase analysis» permettront également à Facebook d’accélérer sa stratégie Direct Response à destination des annonceurs ROIstes.

Selon une étude d’E-marketer, les ventes de publicité display par Facebook l’année dernière ont cru de 50% contre 33% pour Google. La société de Mark Zuckerberg aurait vendu 3,28 milliards de dollars de publicité display contre 3 milliards de dollars pour Google sur le territoire US.

Le lancement officiel du nouvel Atlas serait prévu par Facebook dans une semaine lors de l’Advertising Week à New York.

Plus d’articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES PUB

Paul-Antoine Strullu (Scope3) : avec la révolution agentique, la publicité en ligne s’inscrit dans la croissance durable

Paul-Antoine Strullu (Scope3) : avec la révolution agentique, la publicité en ligne s’inscrit dans la croissance durable

Lancée en janvier 2022, par Brian O’Kelley, Scope3 s’est dans un premier temps concentrée sur l’optimisation de l’impact carbone dans la …

Coviewing : le mot du jour… ou de de l’année ? 

Coviewing : le mot du jour… ou de de l’année ? 

Après l’attention en 2024, le coviewing sera peut-être le mot de l’année en 2025, en tout cas dans le monde la pub vidéo et télé. C’est du …

L’IA dans l’AdTech : mariage consommé ou révolution sans fin ?

L’IA dans l’AdTech : mariage consommé ou révolution sans fin ?

Tribune de Geoffrey Berthon, cofondateur de Qwarry. “L’Intelligence Artificielle”. Elle est sur toutes les lèvres, et rares sont ceux à ne …