Jeux

Etude : 0,15% des joueurs pour 50% des revenus. Cette minorité de Gamers qui rendent les jeux mobiles profitables

Swerve spécialiste de l’In Apps Marketing s’est penché sur les comportements d’achat de 10 millions de joueurs mobiles sur les jeux Freemium et sur les différents événements de monétisation au sein des jeu.

Premiers constat de l'étude, seuls 1,5% des joueurs ont effectué un achat au cours d’un mois de jeu.

Ces joueurs dépensent en moyenne 15,27 dollars par mois soit en moyenne de 5,94 dollars sur 2,57 événements payants. Chaque achat au sein d’un jeu Free to Play rapporte donc 5,01 dollars.

Plongée dans le monde des 1,5%

Le comportement d’achat de ses joueurs n’est pas homogène. Ainsi, au cours du mois de Janvier 2014, 49% n’ont effectué qu’un achat, 21,2% deux achats, 10,7% trois achats, 6,1% quatre achats et 13,2% cinq achats.

La répartition des achats

L’étude précise par ailleurs que 68% des dépenses comprises entre 1 et 5 dollars ne réprésentent que 27,5 des revenus générés. A l’autre bout du spectre les dépenses sur des biens ou options virtuelles supérieures à 50 dollars ne représentent que 0,7% des achats mais 9% des revenus.

La répartition des revenus par joueurs : 0,15% des joueurs font 50% des revenus

L’étude conclut que 50,8% des revenus sont en fait générés par 10% des joueurs. Soit seulement 0,15% de la base totale des joueurs.

Plus précisement, ce groupe de 10% de joueurs payants, les «Whales», affiche une moyenne de 7 dépenses en moyenne soit des dépenses 681% plus importante que le premier décile des joueurs payants les moins rentables.

Le premier achat intervient rapidement après le téléchargement du jeu mobile

Autres enseignements de l’étude, le premier achat intervient en moyenne 23,97 heures après le début du jeu et le second achat intervient très rapidement après le premier : En moyenne 1h40 après. Au total 72% des revenus sont perçus dans les 3 premiers jours de jeux et seulement 15% après cinq jours de jeux…

Par ailleurs 53% des joueurs effectuent un achat répété « Repeat Purchase » et 13 ,7% des joueurs effectuent plus de quatre achats dans les 14 jours suivant le début du jeu.

Plus d'articles Jeux

+ TOUS LES ARTICLES Jeux
  • Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

    Credits shutterstock Syda productionLa dernière étude réalise par App Annie s’est penchée sur la durée de vie et les cycles économiq...

  • Jeux mobiles : Déclin en volume des In Apps Purchase au premier trimestre 2015

    Credits Shutterstock BachoSi l’on en croit une étude de Return Path sur 18.000 joueurs mobiles, les In-Apps Purchases observées sur io...

  • Jeux mobiles : 0,23% des joueurs génèrent 64% des revenus

    Bloomua / Shutterstock.comD’après la dernière étude réalisée par la plateforme ...