RH

L’homme qui murmurait à l’oreille des Nerds. 5 leçons de management de Bill Campbell, coach de Google et Apple

Bill Campbell est décédé lundi dernier.

Ancien coach de Football Américain et ex CEO d’Intuit  il a conseillé personnellement Steve jobs, Larry Page et Eric Schmidt, Il a longtemps bénéficié d’ une place de parking convoitée à Mountain view avant de couper les liens avec Google suite à la rivalité Apple-Android.

 

Quelles ont été les cinq grandes leçons de management de Bill Campbell, le plus discret des gourous des CEO high tech ?

La culture et l’attitude avant tout

"J’ai viré plus de gens pour des questions d’attitude et de comportement que pour des questions de performance"

Pas d’Ego disssonant

"Quelque soit votre talent, je ne peux gérer la dissonance. Soit vous allez travailler avec tout le monde soit vous ne pourrez pas travailler ici. Je me fout que vous soyez génial"

Se Connecter à tous les niveaux de l’entreprise

Lors de ses précédents rôles chez Intuit Bill Campbell s’est rendu célèbre par sa capacité à interagir avec le personnel à tous les niveaux de l’entreprise.

Il avait la particularité de souvenir des études des enfants des membres du service clients et demandait souvant son avis aux assistantes sur la culture d’entreprise.

Le focus sur une croissance durable et à long terme

"Dans les boards je repousse les « Anticorps » les membres du conseil d’administration qui sont seulement intéressé par l’exit ou le « pipeline » des ventes."

La meilleure idée avant le consensus

Bill Campbell s’est rendu célèbre chez Google dans son coaching du trio Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt pour aller chercher les meilleures idées, même en cas de désaccords profonds. Sa solution : présenter un front unifié aux équipes avec la meilleure idée possible.

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • Experience client et stratégie : Quand Forrester dresse le portrait du CMO augmenté

    les nouveaux CMO avancés en partenariat avec Heidrick & Struggles. Elle révèle une nouvelle génération de directeurs marketing en poi...

  • Arnaud Devigne, Indeed : “Nous allons révolutionner les ressources humaines”

    ...

  • Meatware, bienvenue dans l’ère du crowdworking et 7 autres pépites digitales

    e software mange les jobs… L’Uber des cerveaux est déjà là...Enquête chez les nouveaux cols blancs crowdsourcés. A lire dans Backchannel...