Social

Snapchat, appli n°1 en France : 12 choses à savoir sur la start-up qui dit non à Facebook

Snapchat avait déjà refusé le milliard  de dollars proposé par Facebook. Ce serait maintenant 3 milliards que la start-up viendrait de rejeter. La liberté n’a pas de prix…

Il faut dire que Snapchat surfe sur une vague puissante : celle du partage social éphémère, qui laisse le moins de traces possibles, une vertu particulièrement prisée des jeunes dans un contexte de prudence accrue envers les grands collecteurs de données.

Et quand on regarde la croissance fulgurante de Snapchat, on peut comprendre les intentions de Facebook  : il ne s’agit pas seulement de mettre la main sur une base de membres ; il s’agit  peut-être aussi de récupérer un phénomène qui pourrait a terme concurrencer, sinon fragiliser, le modèle social ouvert sur lequel l’entreprise de Mark Zuckerberg repose…

12 choses à savoir sur Snapchat :

1. C’est en ce moment l’appli la plus recherchée sur l’appstore de l’iPhone en France (hors gaming),  après l’avoir été de longs mois aux Etats-Unis.

2. Snapchat fut créé au printemps 2011, par deux étudiants de Stanford, Evan Spiegel et Bobby Murphy, frères du club Kappa Sigma, pour permettre à leurs amis d’effacer toutes photos compromettantes prises notamment lors des soirées de la confrérie

3. Lancé sur l’appstore en décembre 2011, l’appli connait un démarrage en trombe dans un contexte marqué aux Etats-Unis par l’affaire  Anthony Weiner, ce congressman qui envoyait des messages à caractère explicite à des femmes qu’il rencontrait via Twitter

4. En décembre 2011, Facebook développe Poke qui permet comme Snapchat d’autodétruire les photos partagées, mais sans le même succès

5. En janvier 2013, Techcrunch nomme Snapchat la start-up à plus forte croissance de l’année 2012

6. 350 millions de snaps sont actuellement envoyés chaque jour, contre 200 millions en juin et c’est surtout le même nombre de téléchargements de photos que sur Facebook…

7. Aux Etats-Unis,  9% des usagers du mobile utilisent Snapchat, contre 18% Instagram (Pew Internet, octobre 2013)

8. Les utilisateurs sont surtout des teenagers et de jeunes adultes

9. Snapchat est parfois critiqué pour être l’outil privilégie du sexting (messages à caractères sexuels). Les amateurs ne sont sur Snapchat que partiellement à l’abri, car le ou la destinataire peut toujours faire une copie d’écran avant l’auto-destruction. Des sites de snap-leaking, au goût très incertains, fleurissent du reste.

10. Snapchat vient de lancer les stories, la possibilité d’envoyer un groupe d’images  à des amis et qui dure 24 heures

11. Snapchat ne fait pour l’heure pas de revenus (comme Pinterest, autre menace potentielle pour Facebook), mais affiche la volonté de trouver un début de modèle avant sa prochaine levée de fonds.

12. Snapchat a déjà levé 60 millions de dollars, sur une valorisation de 800 millions de dollars. Le site s’apprête à faire une nouvelle levée de 200 millions de dollars, sur une valorisation de 3 à 4 milliards… Malgré les avances insistantes de Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Bientôt l’hiver, même si nous avons déjà eu les flocons. Les équipementiers de sports d’hiver affutent depuis longtemps les stratégies e-commerce …

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

Par Sarah levin weinberg – co-fondatrice, CMO, COO Stellar Tech En septembre 2025, l’Albanie a franchi une étape inédite : elle a nommé la première …

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

par Angelica Reyes, CMO de Skeepers Depuis plus de vingt ans, Google incarnait l’accès quasi exclusif à l’information en ligne. Mais cette hégémonie …