Depuis quelques années, L’Open Data , et la capacité pour les marques de valoriser en ligne leurs actifs de données constituent de nouveaux relais de visibilité et de création de valeur.
Du projet OpenX de Ford qui permet aux API d’accéder à plus de 50 flux de données produites par les véhicules jusqu’aux applications de réalité augmentée de Tesco permettant de choisir les produits sur les rayons en fonction des calories en passant par Asos qui a ouvert ses API aux développeurs, les projets d’Open Data se multiplient chez les grandes marques.
Pour les marques comme pour les services publics les possibilité inédites de nouveaux services dopées par les données de géolocalisation et le graph social sont légion. La révolution des usages mobiles ne fait qu’accélérer les besoins.
Les sociétés peuvent ainsi mettre leurs données au service de leurs clients et du bien commun comme dans le cas d’Handistrict qui a vu plusieurs grandes organisations comme JCDecaux, La Poste, et la Région Ile-de-France, contribuer à valoriser l’accessibilité de leurs installations.
La capacité de créer un service utile et récurrent auprès de ses clients et usagers est l’un des fondement de l’Open Data. La technologie est simple et sa mise en œuvre peut être rapide.
De plus les utilisateurs et d’autres marques peuvent contribuer à enrichir le service produit et créer un cercle vertueux et des usages inédits.
Limité dans un premier temps aux données de services publics, le mouvement de l’Open Data au sein des entreprises ne fait que commencer et déjà les grands groupes créent des postes stratégiques de Directeurs en Valorisation des données.
L’Open Data constitue également un accélérateur d’innovation. A l’intérieur de l’entreprise, elle permet de faire travailler différents départements ensemble et les force à utiliser des référentiels communs.
A l’extérieur, en ouvrant leurs datas à des startups, les entreprises leur donnent la capacité de créer des services disruptifs. Au delà du gain d’image procuré par l’annonce d’un portail d’API ou la participation à des Hackathons, les grands groupes peuvent également investir dans les start-ups et contribuer à nourrir le cercle vertueux de l’innovation.
Longtemps assis sur un patrimoine de données utiles mais non valorisées, les marques comprennent les vertus de l’ouverture, la dynamique de la consommation collaborative et la valeur du bien commun.
Après tout ce qui constitue la valeur de la donnée, c’est avant tout son usage, sa diffusion et sa transformation.
François Xavier Bois est associé et co-fondateur de Kernix spécialiste du développement d’applications multicanales et créateur d’Handistrict récompensé par Etalab, la mission gouvernementale en charge de l’Open Data