Marie-Claire Capobianco de BNP Paribas, Bernard Roy de La Banque Postale et Laurent Goutard de la Société Générale ont lancé aujourd’hui Paylib un nouveau service de paiement en ligne sur Internet et mobiles.
Fortes de 23 millions de clients, les trois banques comptent enrayer la croissance de PayPal.
PayPal compte plus de 190 millions d’utilisateurs dans le monde et 8 millions en France.
Le système aurait été accepté par 8 des plus grands sites d’e-commerce français dont Voyages-Sncf, Leroy-Merlin, Vente-privée et Price Minister. La mise en place de PayLib devrait s’étaler jusqu’à mi-2014 . Avantage notable pour les e-commerçants PayLib préléverait des commissions « compétitives », inférieures aux 3% pratiqués par PayPal.
Conçu dès l’origine pour le m-commerce et réservé aux clients des trois banques le système PayLib fonctionne avec un email, un identifiant et un code d’accès.
L’utilisateur n’a pas à saisir ses coordonnées bancaires qui restent sur le site de la banque. L’authentification auprès de la banque est donc automatique et aucune donnée bancaire est partagée avec des tiers.
A l’avenir Paylib compte enrichir son offre avec des services de coffre-fort électronique et de paiement à la livraison.
Le service sera ouvert aux particuliers dès le 24 septembre.