Social

Que deviennent les entreprises rachetées par Yahoo ?

Après la tentative ratée d’acquisition de Dailymotion et le rachat de Tumblr pour 1,1 milliard de Dollars, Yahoo continue sa stratégie d’acquisition. Mais que sont devenues les entreprises rachetées par Yahoo ?

1)     Rocketmail, le client mail à l’origine de Yahoo Mail

Acheté 92 millions de dollars en 1997, Rocketmail était l’un des services les plus populaires avec Hotmail à la fin des années 90. Ancien leader du marché, Yahoo Mail compte encore 300 millions d’utilisateurs et reste l’un des services les plus utilisés, bien que Gmail soit l’incontestable N°1. Sous l’impulsion de Marissa Meyer, Yahoo Mail a pris un coup de jeune grâce à l’annonce d’un partenariat avec Dropbox qui permet d’envoyer des fichiers de taille illimitée.

2)     Broadcast.com,  une entreprise spécialisée dans la diffusion de contenus vidéos et audios

Yahoo a déboursé 5,7 milliards de dollars en 1999 juste avant l’explosion de la bulle Internet et n’a jamais réellement rentabilisé son investissement.

3)    Geocities, l’ancêtre des réseaux sociaux

L’intérêt de Yahoo pour les réseaux sociaux est vieux: en 1999, Yahoo a effet racheté Geocities, l’ancêtre des réseaux sociaux pour 3,5 milliards de dollars. Le service sera définitivement fermé en 2009. Ironie de l’histoire : un an après avoir acheté Geocities,  Yahoo décide de ne pas racheter un nouveau venu nommé Google, pour le même montant.

4)     Flickr était le service de partage de photos le plus utilisé au monde avant l’arrivée de Facebook et Instagram

Racheté par Yahoo en 2005, Flickr a raté le tournant du social media, pour ne devenir qu’une grande base de données libre de droits. Malgré une refonte de l’interface, la majorité des utilisateurs a basculé vers des services plus ludiques et mobiles. L’histoire de Flickr est considérée comme un cas d’école d’acquisition ratée : mise en place de process contraignants, absence d’innovation, monétisation forcée.

5)     Egalement racheté en 2005, Delicious est un outil de veille utilisé pour agréger des pages Web selon ses centres d’intérêt

Après avoir annoncé sa fermeture, puis être revenu sur cette décision, Yahoo décide de revendre l’entreprise aux fondateurs de Youtube en 2011 pour un montant inférieur au prix payé en 2005.

6)     Stamped, une application mobile de partage de bonnes adresses et de recommandations

Stamped fut rachetée plus de 10 millions d’euros en 2012. Le recentrage de Yahoo sur le mobile s’est également manifesté par le rachat de Summly, start-up créée par un adolescent de 16 ans qui permet d’éditer des résumés de texte en quelques caractères. Summly a déjà été intégré dans les dernières versions des apps mobiles de Yahoo.

7) Alibaba, géant de l’e-commerce, revendu

L’une des rares prises de participation réellement rentable pour Yahoo aura été les 40% d’Alibaba, le géant de l’e-commerce chinois, revendus 6,3 milliards en 2012 à Alibaba.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Bientôt l’hiver, même si nous avons déjà eu les flocons. Les équipementiers de sports d’hiver affutent depuis longtemps les stratégies e-commerce …

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

Par Sarah levin weinberg – co-fondatrice, CMO, COO Stellar Tech En septembre 2025, l’Albanie a franchi une étape inédite : elle a nommé la première …

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

par Angelica Reyes, CMO de Skeepers Depuis plus de vingt ans, Google incarnait l’accès quasi exclusif à l’information en ligne. Mais cette hégémonie …