Pub

Le video marketing, un levier publicitaire d’avenir

Aux Etats-Unis, fin 2012,  77% des marques qui produisent des vidéos ne les diffusent que sur les chaines de TV nationales (Etude Kantar Media). En parallèle le dernier rapport Comscore nous apprend que 88% des internautes ont vu une vidéo en ligne et que seul 22% des vidéos vues étaient des publicités.

En France, la dernière étude médiamétrie sur la vidéo en ligne montre une appétence croissante pour le média et un usage de la vidéo en ligne fortement ancrée dans les habitudes des internautes. En novembre 2012, Youtube dépassait la barre des 30 millions de vidéonautes et Dailymotion doublait son volume d’écoute. Par ailleurs, l’étude Capgemini Consulting/SRI nous montre que la part des formats “Video In Stream” (ou pré-roll, message publicitaire vidéo intégré dynamiquement dans un contenu vidéo) dans les budgets des annonceurs a cru de 50% entre 2011 et 2012.

Les sites de vidéos en ligne drainent donc un trafic important (pour rappel, Youtube est également le 2ème moteur de recherche mondial) qui est aujourd’hui sous-exploité. Plusieurs leviers existent pour capter ce trafic, dont le levier vidéo marketing. Le vidéo marketing consiste en la promotion d’un produit ou service de façon originale qui s’affranchit des codes traditionnels de la promotion classique. Elle se rapproche du story telling et est optimisée pour être viralisée sur les medias sociaux.

Le cas de Dollar Shave Club – une bonne illustration de vidéo marketing

L’entreprise américaine Dollar Shave Club a investi son budget marketing de lancement dans la création de la vidéo ci-dessus. Celle-ci lui a généré une visibilité qui lui aurait coûté près de 8 millions de dollars en équivalent publicitaire :

Plus de 8 millions de vues (au moment où cet article est rédigé). Pour comparaison, le CPC moyen pour des mots clés similaires à « shave » est d’environ 1$.

• En termes de chiffre d’affaires : 12,000 nouveaux clients durant les 2 premiers jours d’ouverture de l’e-shop.

• En termes SEO : 12,456 liens entrants provenant de 1483 sources différentes soit de quoi booster de manière très impactante la popularité du domaine pour Google et les autres moteurs de recherche.

Plus d’articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES PUB

Pour ou contre l’AI agency model ?

Pour ou contre l’AI agency model ?

Au début de l’été, WPP – dépassé en revenu par Publicis, et dans un paysage des grandes agences globales en recomposition accélérée – …

Aude Marchand (dentsu) et Thomas Bernal (Ogury) : les stratégies hybrides de la donnée pour orchestrer les activations media pérennes

Aude Marchand (dentsu) et Thomas Bernal (Ogury) : les stratégies hybrides de la donnée pour orchestrer les activations media pérennes

Nous avons rencontré Aude Marchand, Head of Data chez dentsu et Thomas Bernal, SVP, Go-To-Market chez Ogury Aude et Thomas ont brillamment répondu …

Hacking Pub : Jeff Tuche envahit l’espace publicitaire TF1

Hacking Pub : Jeff Tuche envahit l’espace publicitaire TF1

Deuxième épisode de notre série : “Hacking Pub”. Chaque article met en avant une campagne, récompensée à La Nuit des Rois, qui a fait parler …