
La seule réponse possible à cette brutale chute de joueurs serait une capacité supérieure à monétiser les joueurs fidèles tout en mainenant l’ARPU à flot sur les nouvelles plateformes mobiles. Un challenge qui laisse plusieurs analystes financiers sceptiques…
Parallèlement, le leader des jeux sociaux qui squattait quatre des cinq premières places du classement des applications Facebook avec ses titres s’est vu récemment relégué derrière SocialCam, la Toolbar sociale de Yahoo et TripAdvisor et n’occupe plus que les 4ème et 5ème rangs avec ses jeux Texas HoldEmPoker et Bubble Safari.
Dans une interview récente sur gameindustry, Mark Pincus CEO de Zynga a défendu ses choix en s’inscrivant sur le long terme et insistant sur la capacité de Zynga à innover en termes de mécaniques de jeux freemium sur mobiles (marqués par de plus petits écrans et une capacité d’attention réduite chez des joueurs ne lisant pas les instructions).
Pour lui, Le défi pour accéder à un tout nouveau marché de masse du jeu est simple : baisser les barrières à l’entrée du jeu.
Même son de cloche chez John Schappert COO de Zynga et ancien d’Electronic Arts qui maintient que les plateformes mobiles permettent d’ouvrir le jeu à une nouvelle population de joueurs, soit 1 milliards de joueurs potentiels qui joueront par petites sessions de 15 minutes à des jeux sociaux et casual sur leurs terminaux, mais afficheront un long arc d’usage au fil du temps.
La vision, l’exécution et surtout l’une des meilleures capacités de l’industrie à exploiter les Data Analytics sont les armes de Zynga dans son combat à long terme pour devenir l’ Amazon du «Play».
L’un des KPIs (indicateurs de performances) les plus surveillé par Zynga est la « liquidité sociale » des jeux sociaux et mobiles c’est-à-dire la capacité à renforcer des fonctionnalités permettant de générer des interactions sociales à travers l’ASN , « active social network » de chaque joueur. Une clef absolue en termes de rétention et de monétisation des jeux à long terme.
Zynga = Play ?
Or, dans ce nouveau marché du « Play » l’enjeu est de capturer 10 millions de joueurs dans les trois premiers mois d’un jeu. Mais Zynga, qui a su ces dernières années reléguer Electronic Arts,Wooga et Disney en position subalternes sur le marché des jeux sociaux sur Facebook fait face à de nouveaux voisins envahissants disposant d’une longue expérience sur le mobile, d’une trésorerie robuste et d’une capacité d’exécution industrielle tout aussi rapide : dans la conquête du prochain milliard de joueurs Gree et DeNa les géants Japonais du social Gaming mobile rendront coup pour coup.

