Collision de leaders en perspective.
Alors que plusieurs informations évoquent une cession possible par Vivendi de sa filiale de jeux, Activision travaille activement avec Flurry spécialiste des mobile analytics et du marketing mobile afin de faire évoluer sa statégie digitale vers les Jeux mobiles en freemium.
L’éditeur de jeux vidéo qui avait déjà développé des versions payantes de Crash Bandicoot et Call of duty sur mobile s’appréterait à expérimenter le modèle freemium.
Sous le label Activision mobile, le groupe envisage également d’offrir à l’instar de Zynga, Gree et DeNa une plateforme de co-édition de jeux mobiles pour les éditeurs indépendants.
Ubisoft et plus récement Electronic Arts ont indiqué également un glissement radical vers les modèles de jeux freemium sur mobile.
L’irruption soudaine des éditeurs de consoles dans les jeux mobiles freemium, un bénéfice appréciable pour les joueurs, rend le secteur nettement plus compétitif pour les leaders actuels tels que Rovio, Zynga et Halfbrick ou les petits indépendants tels qu’Imangi et Lima sky.
Une nouvelle situation concurrentielle qui devrait accélérer la consolidation déjà bien entamée des acteurs moyens de gamme dans les jeux sociaux et mobiles.
Un signe qui ne trompe pas, les VCs ne financent plus actuellement que des jeux multiplateformes…