Le fitness par abonnement sur Internet se développe. Thierry Pépin, ex fondateur de Messagio et ancien directeur des fusions & acquisitions chez Fi System, initiateur du concept depuis 2009 avec Coach Club nous parle de son modèle de fitness en ligne à domicile et de ses futurs projets.
VIUZ: Comment se porte CoachClub ?
Thierry Pépin: CoachClub se porte très bien, merci ! Notre service est en pleine expansion, nous avons mis à disposition récemment 2 nouveaux types d’offres sur le site internet CoachClub en plus de CoachClub Premium : une offre à la carte pour répondre à tous les profils, (plus de 900 séances réparties sur 3 niveaux de difficultés, et ce à partir de 0,99€), et une offre de packs thématiques proposés en fonction d'objectifs précis et qui regroupent plusieurs disciplines. CoachClub Premium reste évidemment le cœur du dispositif et de la technologie affinitaire développée par CoachClub, (un service qui crée sur mesure, selon leurs envies, disponibilités et capacités physiques, un programme adapté et efficace en fonction de leurs objectifs).
VIUZ: Combien de fonds avez-vous levé et qui est au tour de table de CoachClub ?
Thierry Pépin : Depuis 2009, CoachClub a levé 8,5 millions d’euros obtenus de Serena Capital et Innovacom.
VIUZ: Combien d’utilisateurs gratuits passent au payant ?
Thierry Pépin : Nous sommes pour le moment sur un marché neuf que nous devons « éduquer ». CoachClub ne communique pas ces chiffres car la société est « leader » sur le marché, mais nous comptons plus de 350 000 membres.
VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?
Thierry Pépin : Nous avons deux projets majeurs qui vont sortir en 2012. Nous allons lancer CoachClub aux Etats-Unis en Juin 2012, accompagné d’une équipe de coachs américains.
Après Philips et Free en France, CoachClub va également lancer CoachClub TV sur les TV connectées Samsung et LG, en France mais aussi aux Etats-Unis. Cette offre reprendra les offres disponibles sur le site internet CoachClub : l’offre à la carte, l’offre pack et l’offre Premium.
VIUZ : Qu’avez-vous appris sur les durées d’abonnement ?
Thierry Pépin : Les abonnements dont la durée d’engagement est la plus longue sont en général les plus demandés. Les abonnés qui prennent les abonnements les plus courts veulent tester le service sur 1 ou 3 mois dans un premier temps, puis très souvent s’engagent sur une durée plus longue de 12 mois.
VIUZ: Quel retour sur Investissement avez-vous constaté sur les médias sociaux ?
Les réseaux sociaux sont intéressants dans le sens où ils permettent à CoachClub d’avoir des feedbacks des membres et des abonnés en temps réel. Ils nous permettent d’avoir un véritable canal pour le service clients.
Il ne faut pas négliger non plus la part d’interactions entre les membres CoachClub: des espaces leur permettent de se motiver entre eux, d’échanger leurs expériences…
VIUZ : Quel avenir voyez-vous dans les services premium par abonnement sur Internet ?
Nous présageons un avenir très prometteur pour ce type de service, puisque pour le moment la plupart des sociétés sur Internet ont pour Business Model la publicité. Mais ceux qui tirent des bénéfices de ce business model sont des gros acteurs du marché, les sites à forte audience.
Les services par abonnement sont des business model alternatifs à la publicité et permettent à de nouveaux acteurs de faire émerger leur service sur le Web. De plus, les services par abonnement ont une logique de récurrence avec un panier d’achat moyen intéressant, ce qui permet une pérennité sur le moyen et le long terme.