Le français Kadank Games, un éditeur de jeux sociaux, vient de lancer Kartoon en beta, un jeu de course multijoueur en 3D sur Facebook sur le modèle de Mario Kart. Dans Kartoon, l’interaction sociale est assurée au moyen de défis entre amis, d’un leaderboard permettant de se mesurer sur les différentes missions du jeu, et par l’échange de « Fluide » entre joueurs, l’énergie virtuelle du jeu.
Comme nous l’explique Alexandre Dahan, ancien EM Lyon et Co-fondateur de Kadank Games en avril 2011 avec son ami Lucas Tiné-Berès (Ingénieur ENSTA et Essec) «A l’exemple de Kixeye ou Cmune avec Uberstrike nous pensons qu’il manque, au-delà de l’offre de jeux casuals actuelle, des jeux Facebook destinés à un vrai public de Gamers sur le segment 18-35 ans, c’est pour cela que nous avons créé le premier jeu de course en 3D sur Facebook». « Le contexte est favorable » ajoute t-il « car nous assistons à un rééquilibrage en faveur des hommes tandis que l’âge moyen des joueurs sur Facebook a baissé de 43 à 39 ans en un an ».
Outre les deux fondateurs, Kadank, qui emploie à l’heure actuelle 6 personnes : Florent Bory, directeur artistique, ancien quantic dreams & white birds productions Florian Wolf, lead programmeur, ancien F4 & Birdies Road accompagnés de Yoann Laala et Mehdi Khafi en programmeurs, a levé 150.000 Euros auprès d’investisseurs privés en septembre 2011.
La société boucle actuellement un nouveau tour de table de 300.000 euros : «Nous comptons développer une architecture réseau afin de permettre de véritables parties en temps réel. Nous souhaitons également porter nos jeux sur plateformes mobiles, notamment sur tablettes» précise Alexandre Dahan.