Google vient de lancer une fonctionnalité permettant d’accéder sur la page de résultats aux résultats sociaux issus de ses cercles Google + avec « Search plus your world » (« Votre univers en plus » en Français), disponible sur les recherches en Anglais pour les personnes connectées à leur compte Google plus.
En introduisant la recherche parmi les profils de ses « amis » aux côté des résultats de recherche classiques Google valide l’importance et la supériorité des recommandations sociales.
Plus qu’une fonctionnalité « Plus your world » est un tournant stratégique fondamental à ne pas négliger : D’une part, pour la première fois, Google introduit une fonctionnalité sociale supérieure à ce qu’offre Facebook : la possibilité d’accéder via la recherche à une recommandation pertinente et ad-hoc (le fameux rêve de la recommandation “à point nommé”).
De plus, elle renforce et enracine pour les entreprises, les marques et les particuliers l’adoption de Google + et l’importance du bouton +1 pour la recherche et l’indexation ce qui, par ricochet, aura également un effet bénéfique pour enrichissement du “social graph” (et à terme la pertinence..et les revenus publicitaires) de Google.
Le recherche indissociable du social ?
Facebook peut-il rester longtemps à l’écart de la recherche ? Les deux sociétés ont toutes deux le rêve de sortir le premier «moteur de serendipité », ou « serendipity engine », comme l’illustrait récemment Marissa Mayer lors du rachat de Clever Sense par Google. (Ndlr une ambition salutaire car comme l’illustre cette vidéo d’Eli Pariser chez TED, l’un des principaux procès fait à Google et Facebook était celui de « tuer la serendipity» ).
Dans la guerre des plateformes, les jeux sont ouverts, la pression a juste monté d’un cran.