Mediastay, leader Français de la monétisation publicitaire des jeux en ligne a levé 15 Millions d’Euros en avril 2011 auprès d’ Iris Capital et Idinvest. Sa plateforme réunit actuellement 25 Millions de joueurs dans 14 pays. Mediastay a réalisé 17 Millions d’Euros de CA en 2010 et vise plus de 20 Millions d’Euros de Chiffre d’affaire en 2011. VIUZ a rencontré dans ses locaux Eric Bennephtali, 27 ans, fondateur de Mediastay qui nous parle de son modèle hybride et de ses futurs projets.
VIUZ : Présentez nous Mediastay ?
Eric Bennepthali: L’ancêtre de Media Stay était Jeune2000, un portail pour les 15-25 ans que j’ai créé à 16 ans. Malheureusement le business model n’était pas efficace mais j’ai noté à la même époque que les jeux concours et le chat marchaient bien. Faute d’argent, début 2001, on a décidé de lancer un site de loterie Kingolotto et on est parti sur un modèle de dotation par cadeaux basé sur un système de points. A l’époque, les cadeaux étaient offerts gratuitement par des partenaires et annonceurs. Nous avons immédiatement développé un système d’affiliation auprès des annonceurs pour rentabiliser le jeu.
Avec mes associés Jerome Balmes et Jonathan Zisermann, on est ensuite arrivé à un stade où l’on manquait d’audience, on a donc créé un réseau de partenaires sur lequel nous avons calqué notre savoir faire historique en matière de monétisation basé sur un logiciel d’Adserving maison et une solution de marketing à la performance sophistiquée permettant de générer des leads pour nos annonceurs (inscription aux Newsletters, demande de documentation, remplissage de formulaire et ventes).
Nous nous sommes par la suite développés dans les jeux d’instants gagnants gratuits (grattage, jackpot, etc) et en 2008 nous avons racheté nos concurrents historiques sur le segment des loteries en ligne “BananaLotto” et “Lucky Surf”. Fin 2010 nous avons pris un virage important en développant une plate-forme de “social-casual gaming” où chaque jeu est présent sous forme de “webapp” et réunissant l’ensemble de notre écosystème (audience, fidélisation, monétisation).
VIUZ : Quel est votre avantage compétitif :
Eric Bennepthali: Nous apportons une solution complète de marketing à la performance et nous disposons d’un logiciel de monétisation pointu en fonction des actions que les joueurs effectuent sur le site. Sur les jeux en ligne seuls 5% des gens payent pour acquérir des crédits notre solution vise les autres 95%. Mediastay est un véritable écosystème de monétisation d’audience de gaming.
Aujourd’hui notre grande évolution stratégique n’est plus de développer les jeux mais de capitaliser sur le développement de notre plateforme de monétisation auprès d’autre développeurs.
VIUZ : Qui sont vos annonceurs par secteurs d’activité ?
Eric Bennepthali: Nous avons 300 clients dont 100 à 150 facturés tous les mois. Les principales catégories sont la banque finance, l’e-commerce, le tourisme, les telecoms et les media,…. Nous avons développé une solution de «scoring» des internautes afin de valider les joueurs les plus qualitatifs et affiner constamment la qualité de nos leads.
VIUZ : Comment se répartit votre chiffre d’affaire ?
Eric Bennepthali: 95% des revenus viennent de la pub à la performance, 5% des micro-transactions
Vu sur un autre angle, sur nos sites propriétaires nous faisons 80% de nos revenus. Notre activité de monétisation d’audience tierce (OfferMatch, Credit Booster, etc…) fait le reste.
VIUZ : Quels sont les avantages des solutions mediastay par rapport aux solutions concurrentes de monétisation par la publicité dans le social gaming ?
Eric Bennepthali: Nous ne sommes pas positionnés uniquement sur «l’offerwall » nous apportons de l’audience (plus de 25 millions de joueurs potentiels) et tous les outils de CRM et Datamining pour gérer le parcours client.
Grâce à notre portefeuille de jeux, et nos licences de jeux développées en partenariat avec TF1, Endemol, ou encore M6 nous proposons différentes cibles de joueurs à nos annonceurs.
VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?
Eric Bennepthali: Pour continuer à proposer des leads d’excellente qualité, il faut se lancer à l’international. Nous avons actuellement 300 offres valables sur les US.
Nous allons également ouvrir des bureaux à Sao Polo et à Berlin où nous recrutons des Business developpers, chefs de projet et Community Managers.
Actuellement nous réalisons 20% de notre CA à l’étranger nous espérons augmenter significativement cette part.
Nous allons aussi développer des produits de jeu sur Facebook ainsi qu’une nouvelle solution de portage et de monétisation sur le Web destinée aux développeurs iOS et à terme Android. Nous porterons une trentaine de jeux sur notre plate-forme GamesPassport notamment des jeux présents sur iOS, tels ceux du célèbre publisher mobile BulkyPix.