Selon Criteo, les Français n’attendent pas l’esprit de Noël pour penser aux cadeaux !
De mai à décembre il n’y a qu’un pas…
Le mois de mai : ces journées ensoleillées, ces week-ends prolongés, les premières lueurs de l’été… et Noël en pensée ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, 1/3 Français a déjà pensé aux cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année. Un chiffre nettement en hausse par rapport à l’année précédente (18 %). C’est ce qui ressort du Consumer Sentiment Index (CSI) de Criteo[i] qui a analysé les intentions et comportements des consommateurs en septembre 2022.
Le magasin pour réfléchir, les courses en ligne pour acheter
L’index révèle également que les Français privilégient les magasins physiques – mais relativement moins que l’année dernière (42 % contre 50% en 2021) – les sites et applications des marques (40 % contre 36 % en 2021) et les moteurs de recherche (35 % contre 40 % en 2021) dans le cadre de leurs recherches anticipées. En ce qui concerne le passage à l’acte d’achat, les consommateurs Français indiquent avoir l’intention d’acheter aussi bien en ligne qu’en magasin (81 % respectivement).
Le retour en grâce du magasin physique de 2021, rebond d’une année 2020 marquée par les confinements successifs, était justifié par les critères de l’expérience vécue en magasin (72 %) et le soutien pour l’économie locale (41 %). En 2022, le choix du magasin est désormais motivé par le fait d’avoir des meilleures idées que lors des achats en ligne (47 %). L’expérience en magasin ne figure qu’à la 3ème place des motivations (42 %). Les motivations des achats en ligne, quant à elles, restent stimulées par le gain de temps apporté aux consommateurs (53 %).
Le plaisir d’offrir se limite aux “happy few”
Mais qui sont les chanceux destinataires des produits achetés par les Français ? Selon l’index de Criteo, figure en tête du classement la famille proche (92 %), suivie des amis (36 %) puis de la famille éloignée (22 %). A noter que les Millenials[ii] sont la seule génération (15 %) manifestant une intention nette d’offrir un cadeau de fin d’année à ses collègues… Un chiffre qui témoigne de l’attachement et des liens noués sur le lieu de travail pour cette génération.
«Ventes privées, soldes d’été, Black Friday, Noël… La notion de « constant commerce » est plus vraie que jamais pour les achats de fin d’année. Les Français prennent le temps de réfléchir et d’étudier les offres avant de passer à l’acte d’achat»
Nicolas Rieil, DG Europe de l’Ouest chez Criteo
«Les marques et les retailers doivent aujourd’hui élaborer des stratégies de communication solides et à long terme tout au long de l’année, tout au long du Funnel et parcours du client. L’objectif ? Créer de la préférence de marque chez les consommateurs dont le budget est impacté par le contexte économique actuel.»
Photo de Tima Miroshnichenko sur Pexels