Annonce

Un tiers des Français a déjà pensé aux cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année (+18%) – Criteo

Selon Criteo, les Français n’attendent pas l’esprit de Noël pour penser aux cadeaux !


De mai à décembre il n’y a qu’un pas… 

Le mois de mai : ces journées ensoleillées, ces week-ends prolongés, les premières lueurs de l’été… et Noël en pensée ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, 1/3 Français a déjà pensé aux cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année. Un chiffre nettement en hausse par rapport à l’année précédente (18 %). C’est ce qui ressort du Consumer Sentiment Index (CSI) de Criteo[i] qui a analysé les intentions et comportements des consommateurs en septembre 2022. 


Le magasin pour réfléchir, les courses en ligne pour acheter 

L’index révèle également que les Français privilégient les magasins physiques – mais relativement moins que l’année dernière (42 % contre 50% en 2021) – les sites et applications des marques (40 % contre 36 % en 2021) et les moteurs de recherche (35 % contre 40 % en 2021) dans le cadre de leurs recherches anticipées. En ce qui concerne le passage à l’acte d’achat, les consommateurs Français indiquent avoir l’intention d’acheter aussi bien en ligne qu’en magasin (81 % respectivement). 

Le retour en grâce du magasin physique de 2021, rebond d’une année 2020 marquée par les confinements successifs, était justifié par les critères de l’expérience vécue en magasin (72 %) et le soutien pour l’économie locale (41 %). En 2022, le choix du magasin est désormais motivé par le fait d’avoir des meilleures idées que lors des achats en ligne (47 %). L’expérience en magasin ne figure qu’à la 3ème place des motivations (42 %). Les motivations des achats en ligne, quant à elles, restent stimulées par le gain de temps apporté aux consommateurs (53 %). 


Le plaisir d’offrir se limite aux “happy few” 

Mais qui sont les chanceux destinataires des produits achetés par les Français ? Selon l’index de Criteo, figure en tête du classement la famille proche (92 %), suivie des amis (36 %) puis de la famille éloignée (22 %). A noter que les Millenials[ii] sont la seule génération (15 %) manifestant une intention nette  d’offrir un cadeau de fin d’année à ses collègues… Un chiffre qui témoigne de l’attachement et des liens noués sur le lieu de travail pour cette génération. 


«Ventes privées, soldes d’été, Black Friday, Noël… La notion de « constant commerce » est plus vraie que jamais pour les achats de fin d’année. Les Français prennent le temps de réfléchir et d’étudier les offres avant de passer à l’acte d’achat»
«Les marques et les retailers doivent aujourd’hui élaborer des stratégies de communication solides et à long terme tout au long de l’année, tout au long du Funnel et parcours du client. L’objectif ? Créer de la préférence de marque chez les consommateurs dont le budget est impacté par le contexte économique actuel.» 

Nicolas Rieil, DG Europe de l’Ouest chez Criteo


Photo de Tima Miroshnichenko sur Pexels

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

Tut Tut passe le cap d’1million de livraison

Tut Tut passe le cap d’1million de livraison

A l’instar de Blablacar dans le co-voiturage, Tut Tut,la plateforme de co-transportage franchit le cap d’1 million de livraisons depuis le début de …

Goodeed et Viewpay lancent la 1e offre publicitaire digitale 100% solidaire et responsable

Goodeed et Viewpay lancent la 1e offre publicitaire digitale 100% solidaire et responsable

Goodeed et Viewpay annoncent un partenariat stratégique inédit.Objectif : proposer une offre publicitaire qui conjugue performance, respect de l’attention …

Les assistants IA personnels gagnent du terrain, mais la confiance des consommateurs reste limitée (Étude YouGov)

Les assistants IA personnels gagnent du terrain, mais la confiance des consommateurs reste limitée (Étude YouGov)

Un nouveau sondage mondial YouGov pour Zendesk révèle que 43 % des Français se sentent aujourd’hui à l’aise** d’utiliser des assistants …