L’hybridation techno est donc lancée. Publicis et Adobe viennent d’annoncer en marge de Dmexco le lancement d’une structure commune afin de bâtir et déployer Always On, une plateforme intégrée de marketing automation hébergée dans le marketing cloud d’Adobe.
Les deux sociétés vont recruter des équipes communes (ingénieurs, vente et marketing) afin de développer l’empreinte du marketing digital à l’intérieur et à l’extérieur du groupe chez les clients de Publicis.
La suite marketing ancrée dans Vivaki sera ensuite déployée dans les autres divisions du groupe : DigitasLBi, Leo Burnett,Razorfish, Rosetta, Saatchi & Saatchi, MSLGROUP, Publicis Worldwide, Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia. La réflexion avait démarré chez Publicis il y a deux ans avec le projet interne “Olympics” dédié à optimiser l’interopérabilité entre toutes les structures du groupe.
La suite de campaign management permettra de gérer l’ensemble des processus de publicis et de ses clients, du content marketing en passant par l’audience planning, le Data Management, le segmentation et la gestion des points de contact et la diffusion et l’analyse des campagnes.
Une manière de lier sur un même socle techno création et achat media. Et surtout, Maurice Levy, une ligne de défense horizontale face à l’empreinte croissante de Google et Facefook dans les suite de campaign management, d’achat media et d’analytics.
Le grand pari : le groupe à indiqué vouloir réaliser 75% de ses facturation sur le digital et les pays émergents à l’horizon 2018.