GroupM par la voix d’Ari Bluman a annoncé récemment sa volonté de sortir des Ad Exchanges ouverts d’ici la fin de l’année. Un mouvement radical préparé en interne depuis plusieurs années.
Instituant de facto des « Dark Pools» des places de marchés privées, très courantes dans le monde de la finance, cette stratégie vise à développer des relations directes avec les publishers en évitant pour les clients de GroupM, le parasitage des annonceurs long tail sur les enchères et les inventaires Premium.
Dans une interview sur Beet.tv, Ari Bluman précise qu’il souhaite préserver ses annonceurs des 30% de clics frauduleux et des 50% de publicité non vues couramment constatés sur les places de marchés ouvertes.
A ce stade, GroupM – qui pilote plus de 73 milliards de dollars en achats media et compte pour clients de grandes marques comme AirFrance, Nestlé et Danone- annonce avoir passé des deals privés avec plus de 100 éditeurs premium et vise à terme un portefeuille de 1000 éditeurs.
Un mouvement irrevesible ? Brian Gleason, Directeur de Xaxis, trading desk de WPP a déclaré parallèlement vouloir suivre le même mouvement sur ses propres activités.
Voir l’intégralité de l’interview d’Ari Bluman sur Beet.tv
http://youtu.be/d4jmKilBGUQ