A l’occasion de ses résultats trimestriels (447.2 millions de dollars en hausse de 47% sur un an au quatrième trimestre 2013), LinkedIn a annoncé le rachat de bright.com, un service spécialisé dans l’optimisation du recrutement par la data.
Bright.com, fondé par Edouardo Vivas en octobre 2011, un ingénieur et ex-fondateur de Social Hours s’est notamment spécialisé dans le matching algorithmique et le scoring de postes et de profils. La startup a publié plus de 63 millions d’offres d’emplois depuis sa création.
http://youtu.be/DIx5LgGhf98
Le montant de l’acquisition s’élève à 120 millions de dollars dont 32,4 millions en cash.
La philosophie derrière ce rachat est d’appliquer les algorithmes de matching de bright.com à l’ensemble des secteurs professionnels de LinkedIn afin d’enrichir la pertinence du « graph économique » du réseau social professionnel.
Les solutions de recutement constituent en effet 55% des revenus de LinkedIn (contre 25% pour les solutions publicitaires et 20% pour les abonnements premium).
Bright.com qui compte actuellement 30 employés avait levé 20 millions de dollars depuis sa création. Ce rachat constitue la plus grosse acquisition de LinkedIn depuis le rachat de Slideshare pour 119 millions de dollars et de Pulse pour 90 millions de dollars.
Voir la présentation slide share de l’acquisition :