En mai, Amazon va déployer aux Etats-Unis sa propre monnaie virtuelle : les amazon coins.
Ces coins permettront l’achat d’applications, de contenus “in-app” et de jeux disponibles dans l’Amazon Appstore. Ce lancement s’inscrit ainsi dans la politique actuelle d’Amazon qui cherche à attirer les développeurs de jeux sur son Appstore et promouvoir la dernière génération de sa liseuse/tablette, le Kindle Fire.
Un amazon coin sera indexé sur le dollar, il sera valorisé 1 cent, si une application coûte 2,99$, elle vaudra 299 amazon coins. Qu’une application soit achetée en dollars ou en amazon coins, le développeur touchera toujours 70% du prix. Pour le lancement, Amazon a annoncé la distribution gratuite de l’équivalent de plusieurs millions de dollars en amazon coins à ses utilisateurs. Une fois le pactole de départ consommé, le distributeur précise que l’utilisateur pourra très facilement recharger son compte (les modalités exactes ne sont pas connues).
Le distributeur n’a pas non plus précisé si les développeurs de jeux pourront faire gagner des amazon coins à leur utilisateurs dans le cadre d’opérations spéciales.
Cette monnaie virtuelle est pour l’instant uniquement valable pour des biens virtuels référencés dans son Appstore mais le choix d’une solution propriétaire (au lieu de Bitcoins par exemple) peut indiquer une ambition du distributeur de l’étendre à d’autres domaines ou à d’autres sites e-commerce pour acheter des objets physiques ou des services à l’instar de ce que permettent les BitCoins.
Un autre enjeu va être l’ouverture ou non d’Amazon aux régies publicitaires proposant des solutions d’offerwall à l’instar de ce qui est pratiqué sur Facebook par Sponsorpay, Adknowledge, Trialpay etc… (un annonceur offre un nombre crédits monétaires en échange d’une action d’un internaute sur son site).
A suivre …