D’après une étude de General Sentiment, Facebook a bénéficié d’une Valeur d’Impact Média de 751 millions de dollars au troisième trimestre 2012.
Apple et Google se placent juste en-dessous avec respectivement des Valeurs d’Impact Média de 657 et 547 millions de dollars.
Mais qu’est-ce que la Valeur d’Impact Média ? C’est un indice créé par General Sentiment qui mesure ce qu’aurait coûté à la marque, en achat publicitaire, l’exposition obtenue gratuitement grâce aux articles de presse et aux conversations sociales.
Les marques technologiques occupent en général le top 10.
La nouveauté ce trimestre, c’est la montée de Facebook, généralement plus bas dans le classement, à la première place. Le réseau social a bien sûr obtenu une forte exposition médiatique après l’entrée en bourse et la première interview donnée depuis par son fondateur Mark Zuckerberg.
Ce classement vient bouleverser le ranking établi par Interbrand sur la valeur des marques. Facebook tiendra-t-il durablement sa place au sommet ?
Les 6 marques les plus reprises dans la presse et les médias sociaux – General Sentiment – 3e trimestre 2012 – en millions de dollars: