L’assurance, c’est sérieux. Parfois même un peu trop.
Pour sa première collaboration avec l’agence Buzzman, Allianz France signe une campagne qui détourne son côté « trop sérieux » pour en faire sa véritable force. Une bonne dose d’autodérision qui donne vie à une nouvelle signature :
« C’est pénible les gens trop sérieux. Sauf quand c’est votre assureur. »

De la proximité géographique à la connivence
Historiquement, Allianz France s’est construit sur un modèle de proximité territoriale, qui s’appuie sur plus de 1 850 agents généraux, 7 500 collaborateurs et plus de 2 600 agences partout en France.
Aujourd’hui, Allianz fait évoluer son récit de marque pour enrichir cette proximité géographique d’une dimension émotionnelle. L’enjeu : susciter la sympathie tout en restant fidèle à l’ADN de la marque : le sérieux. Reconnue comme la première marque mondiale d’assurance pour la 7ᵉ année consécutive selon le classement Interbrand 2025, Allianz bénéficie d’une notoriété et d’un capital confiance qui autorise une relation plus complice avec ses audiences.
« Allianz s’appuie sur un capital confiance très fort, construit dans le temps grâce au sérieux, à l’expertise et à l’engagement de ses agents et de l’ensemble de ses équipes sur tout le territoire. Aujourd’hui, notre ambition est d’aller plus loin en faisant évoluer notre discours pour renforcer le lien avec nos audiences. Sans renier ce qui fait la solidité de notre marque, nous voulons aussi être un assureur plus proche, plus accessible et plus sympathique. C’est une évolution essentielle pour un acteur de référence, pleinement conscient de sa responsabilité », explique Constance Wiblé, Directrice Marque et Communication d’Allianz France.
Le choix de l’autodérision
Avec sa nouvelle plateforme de marque, imaginée avec l’agence Buzzman, Allianz revendique avec humour ce qui fait sa singularité historique : la rigueur, l’expertise et la fiabilité.
Si le sérieux est un trait de caractère qui peut s’avérer agaçant chez les autres, il devient extrêmement rassurant chez un assureur.
La campagne explore ce décalage avec une série de films où la déformation professionnelle des agents et conseillers Allianz devient pénible pour leur entourage. On y croise un père de famille en plein bilan patrimonial devant le château de sable de son fils, un coach de foot pour enfants obsédé par la garantie dommages corporels ou encore une amie transformant une soirée jeu de société en analyse des risques habitation.
Mais lorsque ces mêmes personnages se retrouvent dans leur véritable rôle, celui d’agent Allianz, leur rigueur, autrefois pénible, devient leur atout principal.
Une campagne d’envergure, pensée dans la durée
La campagne se déploie dès le 25 janvier avec une saga de 5 films de 30 secondes (déclinés en 20s et 15s) diffusés en TV, VOL (video online) et sur les réseaux sociaux. À partir du 27 janvier, elle sera également visible en affichage dans le métro parisien puis dans toute la France (Arrières de bus et formats 2m2).
Afin de maximiser l’impact du nouveau récit de marque et pour permettre à Allianz d’être au plus près de ses communautés, une campagne social media et influence, avec des contenus exclusifs, a été spécialement imaginée et sera diffusée sur Instagram, Facebook et LinkedIn. Le point d’orgue de cette stratégie social media est l’arrivée d’Allianz France sur TikTok dès le 2 février, portée par des formats natifs. L’assureur « trop sérieux » s’invitera dans les posts de créateurs de contenus, rebondira sur les tendances et s’inscrira au cœur des conversations. Un dispositif spécifique sur LinkedIn, permettra également aux agents, conseillers et collaborateurs Allianz de se mettre « sérieusement » en scène.

