Deezer poursuit ses efforts pour promouvoir la transparence et l’équité en matière de musique générée par l’IA en streaming. En janvier 2026, environ 60 000 titres générés par l’IA ont été diffusés chaque jour, soit environ 39 % de toute la musique diffusée quotidiennement. La génération de faux streams reste la principale raison pour laquelle de la musique générée par l’IA est mise en ligne. Si seule une petite partie des streams totaux sur Deezer (jusqu’à 3 %) provient de morceaux générés par l’IA, jusqu’à 85 % de ces streams étaient frauduleux en 2025, selon les mois. À titre de comparaison, la fraude au streaming sur l’ensemble du catalogue ne représentait que 8 % de l’ensemble des streams en 2025.

« La musique générée entièrement par l’IA est devenue presque impossible à distinguer de la création humaine, et avec un flux continu de téléchargements sur les plateformes de streaming, notre approche reste très claire : transparence pour les fans et protection des droits des artistes et des auteurs-compositeurs », déclare Alexis Lanternier, PDG de Deezer.« Nous savons que la majorité de la musique générée par l’IA est téléchargée sur Deezer dans le but de commettre une fraude, et nous continuons à prendre des mesures. Nous détectons et signalons la musique générée par l’IA et la supprimons des recommandations algorithmiques, afin que nos utilisateurs puissent choisir clairement ce qu’ils souhaitent écouter, tout en rendant plus difficile pour les fraudeurs de manipuler le système. Et bien sûr, chaque stream frauduleux que nous détectons est démonétisé afin que les redevances des artistes, auteurs-compositeurs et autres titulaires de droits humains ne soient pas affectées. »
Jusqu’à présent, Deezer était la seule plateforme de streaming musical à clairement signaler et exclure la musique générée par l’IA de ses recommandations, afin d’empêcher des acteurs frauduleux de voler les droits d’auteur d’artistes réels grâce à la production massive de musique générée par l’IA. Aujourd’hui, l’entreprise se lance dans la vente de sa technologie de détection de l’IA, offrant ainsi à l’ensemble du secteur musical une option pour favoriser la transparence dans le streaming musical et réduire les incitations à la fraude musicale par l’IA.
Alexis Lanternier : « Notre approche et notre outil ont suscité un vif intérêt, et nous avons déjà mené des tests concluants avec des leaders du secteur, notamment la Sacem. À partir de maintenant, nous accordons des licences pour cette technologie afin de la rendre largement accessible. Deezer continue de montrer la voie en promouvant une expérience transparente pour les artistes et les fans, avec la volonté de lutter contre la fraude musicale générée par l’IA dans l’ensemble de notre secteur. »
