Les jeux de cartes de bataille digitaux de type Moonga connaissent un succès croissant en occident. Inspiré par le succès de Rage of Bahamut de Dena-Mobage, Zynga vient ainsi de lancer à l’international et sur plateformes mobiles son premier jeu de cartes issus de son studio Japonais en publiant Montopia sur l’Appstore .
La société de Mark Pincus s’apprête également à lancer dans quelques jours Ayakashi: Ghost Guild dans la même catégorie de jeux. Une stratégie logique : l’ARPU (le revenu moyen par utilisateur) est 4 à 5 fois supérieur à celui des jeux «casual» sur cette catégorie de joueurs.
Le leader des jeux sociaux longtemps cantonné dans les jeux de gestion soft de type «-ville » mène actuellement une politique de diversification tous azimuts de ses genres afin d’explorer de nouvelles niches de monétisation. Zynga s’apprête également à diffuser sur son réseau le jeu Ultimate Collector en partenariat avec Portalarium la société de Richard Garriot, le célèbre « Lord British » d’Ultima…