Selon une étude réalisée par The Trade Desk en partenariat avec PA Consulting, les publicités diffusées dans des environnements médias premium entraînent une hausse de 40 % de l’intention d’achat.
Les résultats révèlent également que 85% des consommateurs déclarent être plus enclins à faire confiance aux marques qui communiquent via ces supports jugés plus fiables et qualitatifs.
L’étude propose une définition claire du concept de média premium pour les annonceurs, en tenant compte de l’ensemble de l’expérience que vivent les consommateurs dans ces environnements. La définition prend en compte les critères suivants : la qualité et le format des publicités, l’ergonomie de l’interface utilisateur, la navigation, la notoriété globale de la marque média et la qualité éditoriale de ses contenus.
Les publicités diffusées dans ces environnements améliorent la perception de la marque. Les données montrent qu’elles sont deux fois plus populaires et qu’elles bénéficient d’une crédibilité 1,9 fois supérieure à celles diffusées dans des environnements moins premium. De plus, les consommateurs exposés à une publicité dans un contexte premium sont 1,5 fois plus susceptibles d’associer la marque à la qualité et à la fiabilité.
L’étude met en lumière l’ampleur croissante du ‘fossé premium’ dans les performances médias. Diffuser ses campagnes dans un environnement premium renforce la valeur de la marque et agit comme un véritable multiplicateur, à la fois sur l’efficacité marketing et sur la préférence des consommateurs.
Même avec une audience importante, les marques présentes sur des plateformes comme Amazon Prime Video sont jugées moins fiables et moins qualitatives par les consommateurs. À l’inverse, les chaînes et plateformes premium – Disney+, Netflix, Canal+, Spotify, France Info, Vogue, L’Equipe – valorisent systématiquement l’image des annonceurs. Diffuser sur ces canaux permet aux marques de renforcer de 30 % les associations positives liées à la qualité, à la confiance et à l’innovation…
_____________________________________________________________________________
Méthodologie :
- Entretiens d’experts en branding et marketing, complétés par une analyse documentaire issue de la recherche académique en sciences comportementales.
- Méthodologie sémiotique appliquée à plus de 50 médias premium (digital, CTV, audio) et 20 non-premium, analysant design, ergonomie, UX/UI, réputation de marque et perception consommateur.
- Étude quantitative menée auprès de 4 500 répondants au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, afin d’identifier les moteurs clés de la perception premium.
- Tests expérimentaux implicites menés auprès de 4 650 personnes dans ces trois marchés, pour mesurer rapidité et intensité des associations positives générées par une exposition publicitaire en environnement premium vs non premium.