Planet.fr (ex Senior Planet) est l’un des “pure players” majeur de News en France, spécialisé sur le segment des News, Femmes et Santé avec un positionnement fort sur les CSP +.
Ses trois sites (Planet, Medisite et Femmes Plus) affichent un total de 3,6 Millions d’utilisateurs en décembre (Source OJD) en progression de 83% par rapport à décembre 2010. Pascal Chevalier, ex-CEO de Netbooster, administrateur de nombreuses sociétés du web et membre du conseil de surveillance de Planet.fr depuis 3 ans a renforcé significativement sa position au sein du Capital de la société à l’automne 2011.
Son CEO Thierry Casseville (Ex Procter & Gamble, Sara Lee, Pepsico) et son Directeur Marketing Jérôme Duca (ex Allianz, & Rapp Collins) nous font part de leur
stratégie et de leur futurs projets sur un secteur de plus en plus concurrentiel suite au rachat de Rue89 par le Nouvel-Observateur et à l’arrivée du Huffington Post en France dont le lancement est prévu pour le 23 Janvier.
Viuz : Senior Planet est devenu Planet.fr en avril 2011 quel est votre bilan après 8 mois ?
Depuis la création de la société il y a plus de 11 ans notre positionnement s’est infléchi, le terme «Senior» avait vieillit et devenait un handicap au niveau des centrales d’achats qui hésitaient à nous confier des budgets comme par exemple dans le secteur automobiles alors que nous étions dans le cœur de cible. C’est aussi un terme dans lequel notre cible, en particulier la cible féminine ne se reconnaissait plus, ce qui créait une vraie limitation en terme de viralité. Le changement a été donc accueilli très positivement par notre audience et nos annonceurs partenaires comme le démontre la progression de notre audience et de notre chiffre d’affaire. (Ndlr 3,3 Millions d’Euros en 2011*).
* estimation Analystes financiers
Viuz : Les Boomers sont ils encore votre cœur de cible ?
Absolument, nous n’avons rien changé à notre partie éditoriale. Notre audience se répartit entre Planet.fr avec 2 Millions de VU, Medisite : 1 Million de VU, et 700.000 VU pour Femmes plus. Nous comptons également plus de 2 Millions d’abonnés à nos Newsletters quotidiennes. Nous avons par ailleurs le meilleur indice d’affinité sur les 45-65 ans des sites de News, Femmes et Santé.
Viuz : Quel est votre business model ?
Notre business model est construit sur le mode 4X4 : Publicité sur site Premium, Publicité sur site à la Performance, bases de données Premium et bases de données à la performance.
50% de notre chiffre d’affaire est basé sur la publicité sur site, l’autre moitié du chiffre d’affaire est liée au Marketing direct (Base de données et opérations de Lead Génération).
Petite précision, 30% de notre chiffre d’affaire provient du segment Banque / Assurance .
L’ensemble du groupe compte aujourd’hui 30 salariés (1/3 pôle rédaction en CDI, 1/3 en Marketing commercial, 1/3 sur la partie technique) nous utilisons également une vingtaine de pigistes en freelance.
Viuz : Que vous ont appris toutes ces années de business internet ?
Sur ces 11 ans, d’un point de vue humain c’est un enrichissement considérable malgré les difficultés et l’expérience parfois solitaire de l’entrepreneuriat.
D’un point de vue business, une année Web c’est « une année chien » (soit 7 ans de la vie réelle). Le web est une révolution permanente, la difficulté managériale consiste donc à avoir une vision claire à long terme tout en s’adaptant en permanence.
Notre vision n’a pas changé : Créer un média web destiné aux internautes qui disposent de temps et d’argent. En revanche les chemins pour y arriver, les produits et l’irruption des mécanismes à la performance font évoluer notre modèle en permanence. Nous devons être prêts à nous adapter à la minute.
Enfin, même si notre but est d’offrir un bel écrin aux annonceurs, ce qui précède c’est la qualité du contenu assuré par des journalistes professionnels (avec carte de presse) pour fidéliser nos internautes.
Viuz : Quels sont vos futurs projets ?
Nous souhaitons continuer à développer la croissance de nos sites. Nous visons une croissance de 30 % de notre audience globale en 2012.
L’enjeu pour Planet.fr est de nous positionner très clairement au sein du top 10 de la catégorie News de Nielsen.
Pour Medisite, disposant du label (HON), Health on Net, nous visons le podium des sites santé qui se situe à 1,5 Million de visiteurs uniques.
Enfin pour Femmesplus, dans un marché très conccurentiel, nous souhaitons conforter notre position de féminin haut de gamme.
Nous allons également lancer courant janvier 2012 une WebTV : PlanetVideo sur nos thématiques phares : actualité, santé, people, cuisine, et divertissements…
Parallèlement à notre croissance organique, nous souhaitons saisir des opportunités de croissances externes.
Enfin nous envisageons de rejoindre le segment Alternext de la bourse de Paris (NDLR : Planet.fr est côté sur le marché libre) après avoir dépassé le Cap des 5 Millions d’Euros de chiffres d’affaire.