RH

Qu’est-ce qu’un AI Strategist ?

Depuis quelques mois les postes d’AI strategists se multiplient chez les agences et les annonceurs, mais que recouvre ce poste ? Le poste d’AI Strategist se situe au confluent de la data, de la technologie, de l’IA et du Marketing.


Impact mesurable

Un AI Strategist doit être capable d’avoir un impact visible et mesurable sur le business d’une entreprise et d’une marque. Concrètement, cela signifie qu’il ou elle sera en charge de combiner les outils créatifs ou les outils de data analytics avec les dernières versions des outils de design d’intelligence artificielle générative ou de LLM afin d’accélérer l’exécution des campagnes, la qualité du ciblage, optimiser le test and learn et la vélocité du marketing mix. 

Mais pour certains, la portée du poste est bien plus ambitieuse que cela.


Achat media, outils GEO, et IA propriétaires

Une offre d’emploi récente précise que le rôle d’AI strategist ne vise pas seulement à améliorer les business process mais à “challenger toutes les façons dont les choses étaient faites jusqu’à présent” dans le but de “réécrire intégralement les règles du jeu.”

En termes d’achat media, un AI strategist aura la tâche de développer des systèmes d’achat à la fois prédictifs et autonomes, capables d’optimiser les campagnes sans intervention humaine mais aussi d’utiliser tout l’arsenal des technologies émergentes de GEO (Générative Engine Optimisation) et de Search AI afin de maximiser l’apparition, la visibilité et la récurrence de la marque de l’annonceur dans les réponses de LLM.

Il va sans dire qu’il devra connaître les nouveaux outils de GEO déjà présents sur le marché et comprendre leurs avantages respectifs : Profound, Otterly.AI, Athena HQ, RankPrompt, BotRankAI ou encore GetCito. Le marché est désormais mûr : rappelons qu’en août, 20% des visites sur Walmart émanaient de ChatGPT.

Au sein des agences, il saura également optimiser, affiner les plateformes d’AI propriétaires, développer des Agents AI ad hoc, susceptibles d’évoluer vers des systèmes multi agentiques afin d’en faire des armes de choix dans la conquête de nouveaux budgets. Nous avions évoqué il y a quelque temps comment derrière la guerre des grandes agences globales se dessinait une guerre sous-jacente de plateformes d’AI. Core AI (publicis), Omni (Omnicom / Ipg) et WPP Open comptent prendre le lead sur les plateformes d’achat des géants de la Silicon Valley en offrant aux marques une vision intégrée et dynamique de leurs campagnes.


Formation et IA opérationnelle

L’AI strategist, qui est chargé de faire passer l’ensemble de l’entreprise à l’heure de l’intelligence artificielle est aussi, et de plus en plus souvent, en charge de la formation et du déploiement de l’IA opérationnelle dans l’ensemble des fonctions. En bref, il agit comme un véritable connecteur humain entre les rôles et les capacités de la machine. Et la demande émergente est tellement fertile que les jobs se spécialisent rapidement : un AI brand strategist par exemple ne fait déjà pas la même chose qu’un AI prompt engineer. Comme lors des précédentes révolutions numériques les attributs et la portée des postes évoluent au quotidien et se scindent rapidement en fonctions différenciées. 


Côté salaire

Le salaire d’embauche d’un junior peut monter jusqu’à 50k tandis qu’un AI Strategist confirmé (un poste rare étant donné la jeunesse de la technologie dans les opérations marketing) peut toucher parfois jusqu’à 148 K Euros




Crédits Unsplash LLO  by Steve Johnson

Plus d’articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH

Et voici les collègues artificiels

Et voici les collègues artificiels

Quand le monde s’accélère, il éclot de nouveaux êtres à la fois fascinants et anxiogènes et parmi ceux-ci : le collègue artificiel, dernier avatar …

Les nouvelles frontières de l’engagement au travail

Les nouvelles frontières de l’engagement au travail

Par Romain BENDAVID Beaucoup de salariés aspirent actuellement à rééquilibrer la place du travail dans leur vie afin de la rendre plus compatible avec …

Télétravail : et si on se faisait confiance ?

Télétravail : et si on se faisait confiance ?

“Our employees are not children. Spotify will continue working remotely”. Ce slogan m’est resté en tête. Il dit tout, avec brutalité : soit …