Deuxième épisode de notre série : “Comm for good”. Chaque article met en avant une campagne, récompensée à La Nuit des Rois, qui a marqué le Grand Jury par son impact non négligeable, qu’il soit d’ordre sociétal, social ou environnemental.
Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur le projet “La route pour tous” orchestré par Škoda avec la Fédération Française de Cyclisme, accompagnés par les équipes de DDB Paris et re-mind PHD.
Cette campagne a été couronnée de l’OR dans la catégorie “Good & Impact” de La Nuit des Rois 2025.
Dans cette même série :
- “Use Your Vote” : créer le sursaut par l’émotion pour les élections européennes
- A venir : “Home Run” : quand la MAAF rend la sécurité routière expérientielle et divertissante
Le boom du vélo en France
Depuis 2017, plus de 17 millions de vélos ont été vendus en France. Un chiffre qui explose, porté par la crise du Covid et la montée des préoccupations écologiques. Devenu un incontournable des trajets quotidiens, plus d’un Français sur deux déclarait avoir fait du vélo au moins une fois dans l’année.
Pourtant la tension n’a jamais été aussi forte et le nombre d’accidents ne cesse d’augmenter. Les infrastructures ont changé, mais pas les comportements. En 2022, seulement un Français sur deux estimait que la cohabitation entre cyclistes et automobilistes se passait bien. Un an plus tard, ils sont encore moins nombreux. -5 points en un an.
On peut réapprendre à cohabiter mais il faut aussi et surtout éduquer les futurs conducteurs avant qu’ils ne prennent le volant.
Le positionnement de Škoda
De part sa longue histoire avec l’univers du cyclisme, notamment son partenariat historique avec le Tour de France, Škoda a souhaité prendre part à ce sujet sociétal dans le but de faire évoluer les mentalités pour une meilleure cohabitation sur la route.
L’objectif de Škoda est de faire du “Partage de la Route” sa grande cause, permettant aussi d’élargir son audience auprès des familles et de tous les usagers de la route.
Ceci permettant de renforcer son identité de marque familiale tout en mettant en valeur son lien historique avec le cyclisme, prouvant que le vélo est un sujet qui concerne tout le monde, qu’on soit automobiliste ou cycliste.
Le concept du tapis pédagogique
Une fois le choix de s’atteler à ce grand sujet sociétal et en constatant la difficulté à faire changer les habitudes des conducteurs, Škoda a décidé de contribuer à éduquer les conducteurs de demain en détournant le jeu phare de la chambre d’un enfant : le tapis de voiture.
Créer un tapis de jeu ‘était simple. Créer le bon tapis, beaucoup moins. Il ne s’agissait pas d’un gadget de marque. Ce tapis devait être un vrai outil pédagogique. Un support qui ne se contente pas de coller des pistes cyclables au hasard, mais qui reflète fidèlement la réalité de la route.
Alors Škoda s’est entouré des bonnes personnes dont la Fédération Française de Cyclisme pour penser chaque détail : les zones de partage, les intersections, la signalisation. Et même un petit livret pédagogique, conçu pour accompagner les parents et les enfants dans l’apprentissage des bons réflexes.
Stratégie de distribution et d’amplification
Il fallait que ce tapis ne soit pas juste un objet, mais un déclencheur de discussions. Pour cela, des centaines de tapis ont été distribués à des familles via un jeu concours, générant une forte attente et de l’engagement sur les réseaux sociaux. Puis, il a trouvé sa place dans les concessions Škoda, un lieu stratégique pour un constructeur auto où les parents s’y rendent le plus souvent en famille.
Si l’objectif était de faire évoluer les mentalités, alors il fallait que la conversation dépasse les seuls cyclistes et automobilistes engagés. La campagne a donc été amplifiée avec un plan d’influence combinant créateurs de contenu parental, médias grand public et figures du cyclisme.
Des créateurs de contenus familiaux ont montré comment le tapis changeait l’apprentissage du code de la route à la maison. Des médias spécialisés et grand public ont relayé l’initiative, élargissant le débat au-delà des passionnés de vélo.
Vue d’ensemble des activations
Les résultats marquants de cette campagne
En quelques semaines, la campagne a atteint des niveaux d’engagement exceptionnels :
- 18,4 millions d’impressions
- 10,7 millions de vues vidéo
- 124 000 interactions sociales
Mais au-delà des chiffres, c’est la qualité de l’engagement qui compte.
98 % des commentaires étaient positifs, saluant une idée simple mais fondamentale. Des parents, des enseignants, des cyclistes… tous reconnaissaient la pertinence de l’initiative. Ce tapis n’était pas juste un objet : c’était un déclencheur de prise de conscience.
Et surtout, un débat qui ne concerne plus seulement ceux qui pédalent, mais toutes les familles françaises.
Et cette prise de conscience a eu des effets concrets.
Le trafic en concession a augmenté, preuve que cette campagne a touché bien au-delà des seuls cyclistes. Des écoles ont demandé à l’intégrer dans leurs programmes d’apprentissage sur la sécurité routière, transformant une initiative de marque en un véritable outil pédagogique.