E-Commerce

Roll-ups : ces startups dopées à l’IA

En quelques mois, un nouveau terme “les Roll-Ups” a enflammé l’imagination d’une nouvelle génération de VC de la Silicon Valley. Il ne font plus de start-ups, c’est ringard, ils ré-imaginent des sociétés classiques dopés à l’Intelligence Artificielle avec une petite, légère, différence…10 fois moins de personnel.

Elles s’appellent Crescendo, Accrual, Eudia, Vivevere. Elles exercent dans le service client, la comptabilité, les services juridiques, l’assurance. Elles sont financées par des Fonds de Capital Risque tels que General Catalyst, Thrive Capital,  8VC ou directement par Elad Gil, le business Angel légendaire derrière Airbnb, Coinbase, Checkr, Gusto, Instacart, OpenDoor ou encore Pinterest…La particularité de ces Roll-Ups aux poches bien pleines est de reprendre un terme bien connu du Private-Equity et de l’appliquer à de nouvelles sociétés, augmentées à l’automatisation, et nativement construites autour de l’intelligence artificielle.

Et ces nouvelles sociétés issues du nez exercé et des poches abondantes d’Elad Gil donnent déja des sueurs froides aux grand cabinets de conseil ou grand cabinets d’avocats prestigieux. Leur but : transformer les tâches humaines fastidieuses de back-office en code, et générer, sur des activités répétitives et non encore automatisés, des profits colossaux. Car dans le monde magique des Roll-Ups, les marges, par la vertu de l’IA, passent de 10 à 40%. 

C’est, à ce stade, la vision qu’Elad Gil le légendaire “Solo VC” partage avec de nombreux acteurs de la Silicon Valley. L’un de ses premier investissement  Enam, a rapidement dépassé la 300 Millions de dollars de valorisation après qu’Andressen Horrowitz et le Fond de Venture d’Open Ai aient décidé de financer la petite Roll-Up dédiée à la productivité.

Le pari des Roll-Ups : bouleverser des industries entières en modifiant la structure de coûts avec de l’IA et une équipe hybride composée de petits génies du Private-Equity et d’as de la Tech. Un tandem pas si simple et pas si facile à réunir ou à faire cohabiter.

L’autre danger : l’imitation et le clonage. Comme on l’a vu il y a 10 ans avec la multiplication (et la saturation) des apps, le principale frein au succès des Roll-Ups est la relativement faible barrière à l’entrée de ses “entreprises-concept” à prise instantannée. 

Le grand fond Koshla Venture s’est lancé dans une série d’acquisitions d’entreprises traditionnelles dans le but, avoué, de les transformer en Roll-Ups agiles. Une stratégie moins “page blanche” qu’Elad Gil mais qui a pour avantage de donner aux noms déja “marketables” mais transformés en Roll-Ups lights, l’accès à une base de clientèle existante. 

Dans cette vision concurrente, les Roll-Ups seraient une stratégie dé-risquée pour disrupter des industries de service entières sans prendre le risque de financer la création et la mise à l’échelle d’une start-up inconnue. General Catalyst parle à ce propos de l’émergence d’une nouvelle classe d’actifs.

D’autres acteurs de Capital Risque se montrent plus sceptiques par rapport à ce schéma et soulignent comme Yoni Rechtman le risque de commoditisation et de services standardisés. D’autres acteurs plus traditionnels font également la fine bouche et observent le phénomène avec distance, un célébre opérateur de Fondation américain a récemment exprimé son scepticisme vis à vis de ces transformations accélérées : “je serais sceptique… transformer une entreprise pré‑IA en entreprise IA est très difficile.”

Car c’est l’une des autres conséquence étrange de l’IA : permettre l’émergence d’une nouvelle classe d’investissement sans danger – une nouvelle classe de risque paradoxal et lissé, du Venture Light en quelque sorte. L’histoire a prouvé que c’était rarement le cas…

Credits Photo de insung yoon sur Unsplash

Plus d’articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-COMMERCE

Transformer l’expérience de retail et d’hospitalité en aéroport – retour sur le cas Extime x Groupe ADP

Transformer l’expérience de retail et d’hospitalité en aéroport – retour sur le cas Extime x Groupe ADP

Il est des moments incompressibles. Des moments que l’on voudrait voir passer plus vite. Où l’on aimerait être ailleurs. Le temps passé à l’aéroport, …

BNPL : 6 choses à savoir sur Klarna, l’enfant chéri du paiement fractionné

BNPL : 6 choses à savoir sur Klarna, l’enfant chéri du paiement fractionné

Klarna, l’enfant chéri du BNPL (Buy Now Pay Later) préparait une IPO très attendue… Quand tout à coup, le projet d’introduction en …

Cédric Dufour, (Rakuten) : les nouveaux codes du commerce, le pouvoir d’achat, l’IA

Cédric Dufour, (Rakuten) : les nouveaux codes du commerce, le pouvoir d’achat, l’IA

Du 11 au 13  mars s’est tenu à Monaco One to One Retail E-commerce. Ce fut cette fois encore un succès massif. Trois jours parfaitement organisés …