Troisième et dernier article de notre série “Hacking Pub”, nous évoquons avec vous aujourd’hui la campagne Peugeot pour la nouvelle 208, orchestrée par Whille & Starcom, à l’occasion du Salon de l’Auto de Génève 2024.
Egalement dans cette même série “Hacking Pub” :
- Quand TGV Inoui se positionne comme alternative à l’avion sur les trajets vers l’aéroport
- Jeff Tuche envahit l’espace publicitaire de TF1
Chaque article met en avant une campagne, récompensée à La Nuit des Rois, qui a fait parler part un positionnement très smart, un contournement ou bien une présence inattendue.
Faire d’une absence, une force
Peugeot souhaite renforcer la notoriété de la Nouvelle 208 lancée en média en janvier 2024. Le Salon de Genève est un moment clé pour l’industrie automobile générant de fortes retombées médiatiques. Mais la marque n’est pas présente à cette occasion cette année-là. La non-présence physique de la marque sur le Salon générera un manque de RP vs ses concurrents et un manque de visibilité pour la Nouvelle 208.
L’idée de la campagne a donc été de s’appuyer sur les communications autour du Salon de Genève pour pousser le design attractif et les forces de la Nouvelle 208 via des formats publicitaires, en s’associant à tous les contextes digitaux qui évoquent le Salon et les concurrents direct du modèle.
Une opération de guérilla dynamique
Le principe simple et efficace de la campagne se résume en 3 étapes :
- L’utilisateur effectue une requête sur un moteur de recherche
- Exemple : “nouveautés salon de geneve”
- L’utilisateur visite un résultat organique
- Exemple : L’Argus – “Renault au Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 en…”
- L’utilisateur est exposé à la publicité Peugeot
Une opération de guérilla dynamique, qui, grâce à While et sa technologie SEO Média, permet d’exposer l’utilisateur à la publicité de la Peugeot e208 immédiatement après sa requête en lien avec le salon de Genève et les marques participantes à l’événement.
La base de données de requêtes était enrichie toutes les 24h en y incluant des requêtes liées aux nouveautés présentées lors du salon afin de garantir une couverture totale des contenus traitant de l’événement.
Le SEO a décuplé l’efficacité média en concentrant la diffusion sur les URLs référencées sur les moteurs de recherche :
- La technologie While a permis l’analyse des pages de résultats de plusieurs milliers de requêtes en lien avec le Salon de Genève.
- Au pic de la communication la technologie While a détecté une croissance quotidienne de plus de 174% du volume de contenus traitant de marques & modèles concurrents.
- Le scoring While permet de mettre en évidence les pages à fort potentiel en analysant les signaux SEO (Référencement, Authority Score, Répétition) et les performances publicitaires (visibilité, brand safety etc.).
Quelques résultats marquants de la campagne
Performance Media – While Best Performer
- Un CPM très attractif pour While : CPM -67% vs les autres acteurs digitaux
- Fort taux de visibilité iAS : 86% (+7 points vs les autres acteurs digitaux)
- While Best Performer en terme de custom scoring de Peugeot avec un score de 191 (+44 points vs les autres acteurs)
Performance Business – La 208 maintient son leadership
- +19% de commandes B2C en Mars 2024 vs Mars 2023
- La nouvelle 208 est le modèle le plus vendu en Mars 2024
Top Ventes Mars 2024
- Peugeot 208
- Renault Clio
- Dacia Sandero
La campagne s’est déroulée du 20 Février au 12 Mars 2024.
La technologie SEO Media de While a permis à Peugeot de maintenir le leadership de son modèle phare Peugeot 208 en détournant la communication autour du Salon de Genève avec une stratégie de guérilla. Une idée ingénieuse avec une application efficace. C’est ce qui a séduit le Grand Jury de La Nuit des Rois, en récompensant cette campagne de la couronne d’OR dans la catégorie “Publicité Digitale” du Grand Prix de La Nuit des Rois by Viuz