Sur le front de l’AdTech, l’horizon s’éclaircit et les signaux sont au vert.
Fusion et acquisition
Premier indice, les opérations de fusion-acquisition du secteur se sont accélérées. Elles étaient en hausse de 26% au troisième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 118 % sur un an, annonce Luma Partners.
Plusieurs opérations notables sont venus enrichir l'appétit des plus grands acteurs du secteur. L’année a commencé en fanfare avec le rachat de Habu par Liveramp pour 200 millions de dollars. Il y eu le rachat de Teads par Outbrain pour 1 milliard de dollars, l’acquisition d'Equativ par Kamino Retail, le rachat d’Influential, pionnière de la mesure et de la Data influenceur par Publicis, le rachat de Netspring par Opimizely. Des opérations rapidement suivies par le rachat de Live Intent par Zeta, Semasio par Samba TV, Innovid par Media Ocean, AdSpert par Mirakl, Brightcove par BendingSpoons et enfin de la fusion entre JW Player et Connatix dans la monétisation vidéo.
Parallèlement l’action The Trade Desk a progressé de 131%, tandis que Criteo progressait de 75%.
Prévision du marché
Sur fond de baisse anticipée des taux d’intérêts, les recettes publicitaires mondiales dépasseront 1 000 milliards de dollars pour la première fois en 2024, augmentant de 9,5 % pour atteindre 1 100 milliards et 1 400 milliards de dollars de dollars en 2025, selon les dernières prévisions de GroupM.
72,9% de ce montant serait dévolus aux plateformes digitales. Ces chiffres suscitent la convoitise des grands acteurs dans un secteur désormais bien établi. Selon DealRoom, il y aurait à ce jour 30 licornes d’AdTech valorisées à plus de 1 Milliard de dollars.
L’optimisme est donc revenu dans le secteur
Et les chantiers ne manquent pas : réconciliations des données et des parcours, optimisation et automatisation augmentée grâce à l’IA, croissance des alliances et des discussions autour de la donnée First Party (Criteo-Uber, Yahoo-VideoAmp) sur fond de l’annonce de Precise.AI, optimisation du ciblage sur la Télé connectée, Clean Data Room et Shoppable Media. Sans oublier les partenariats Retail Media d’envergure comme celui de Microsoft et de Criteo annoncé en juillet.
Face à la pression d’Amazon, Google et Meta, la fusion géante entre Omnicom et Interpublic comporte également un fort volet technologique. L’annonce de fusion met en avant des solutions : “End to End dans les domaines des médias, du marketing de précision, du CRM, de la Data, du commerce numérique, de la publicité”
Et les opérations pourraient reprendre de plus belle : Criteo aurait initié un processus de vente il y a un an selon Reuters, tandis que Integral Ad Science serait en vente selon Bloomberg. Conor McKenna - analyste chez Luma Partners - voit en 2025 les opérations se concentrer sur la CTV et le Commerce Media.
Car la nouvelle génération d’AdTech portée par des startups dynamiques comme Kevel et Vibe a l’intention de jouer dans la cour des grands. À ce stade, Crunchbase a recensé plus de 10 deals de financement de startups AdTech supérieurs à 10 millions d’Euros cette année.
Les challengers de demain sont déjà là.
Crédit Photo Unsplash by Stephen Dawson