Contenus

Les révolutions tranquilles… audio, vidéo, commerce, influence, RSE, web3, travail : 33 chiffres à retenir (Mai-Juin 2023)

Les révolutions tranquilles…

Des prévisions à la réalité, les renversements attendus sont souvent plus mesurés qu’ils n’étaient prévus. Les investissements pubs devraient être plus faibles sur 2023, l’inflation gèle des budgets internes et notamment autour de la RSE, les influenceurs.euses - grands manitous des social media - accusent d’une perte de confiance des utilisateurs, l’arrivée des IA générative sur le marché grand public affole les consommateurs sur les biais que ces dernières peuvent avoir… Côté cinéma, on redoute les services de SVOD - en effet, 34,5% des français préfèrent regarder des films via des plateformes plutôt qu’aller au cinéma. Mais n’était-ce déjà pas ceux qui préféraient regarder la TV avant l'arrivée des services VOD; quand on sait que le cinéma revient à ses chiffres d’affluence pré-pandémiques voire plus notamment en avril dernier ?

La tendance est donc à la modération, mais est-ce que modérément ne serait pas assurément ?

Audio, vidéo, app, pub, influence, commerce, RSE, web3, IA, métaverse… On fait le point sur la fin de ce 1er semestre 2023, avec 33 chiffres à retenir sur Mai et Juin 2023.


MOBILITÉ : Audio, vidéo et app

1. Le Rap est surreprésenté dans les écoutes de streaming musical, attestant de près de 70% de plus d’écoutes que les autres genres.

2.15% d’un projet musical est attribué au marketing digital

3. Quand on s’intéresse aux plateformes vidéo, la majorité des jeunes de 16 à 25 ans utilisent sans surprise YouTube (95%). Twitch n’est utilisé que par 23% des sondés.

4. 34,5% des français « préfèrent regarder des films via les plateformes de vidéo à la demande, plutôt que d’aller au cinéma » et le taux grimpe jusqu’à 47,3% pour les 25-34 ans contre 22,4% pour les séniors.

4. La plupart des consommateurs n'utilisent les applications qu'une fois ou deux avant de les supprimer, ce qui rend l'onboarding particulièrement crucial.

6. Lorsqu'on leur demande pourquoi ils suppriment des applications, « libérer l'espace de stockage du téléphone » (32 %) et « trop de publicités in-app » (30 %) arrivent en tête.


PUB : des prévisions à la réalité

7. MAGNA prévoit une croissance des investissements de seulement +2,8 % cette année, contre +4,6 % lors de sa précédente mise à jour (décembre 2022)

8. Le marché devrait cependant à nouveau accélérer en 2024 (+7 %) grâce à l’effervescente marketing et médiatique attendue autour des Jeux olympiques de Paris.

9. Le marché publicitaire est resté quasiment stable (+1 %) au premier trimestre 2023, mais avec de grandes différences de performance : télévision à -7 %, presse à -4 %, radio à +2 %, publicité extérieure à +6 %, numérique à +4 %

10. 62% des responsables marketing (région EMEA) prévoient une augmentation de leur budget pub annuel cette année, bien que 68% d'entre eux ont déclaré que les conditions économiques ont eu un impact significatif sur la planification des médias pour 2023

11. 68% des responsables marketing de la région EMEA utilisent plusieurs solutions d’analyse pour parvenir à une mesure cross-média, et 16% d'entre eux utilisent quatre ou cinq solutions de mesure

12. 41% des annonceurs ne connaissent que modérément, voire pas du tout, les méthodes de ciblage autres que les cookies.

13. Si 34,8% des Français affirment que « les publicités reflètent la diversité de la société française d’aujourd’hui », seuls 10,8% des individus interrogés s’identifient aux personnes mises en scènes dans les publicités


SOCIAL & INFLUENCE : de l’impact à la méfiance

14. Les 16-25 ans sont 45% en moyenne à “scroller” entre 3 et 5 heures par jour. Leur préférence va à Instagram (90%) avant Snapchat (80%) et TikTok (63%) tandis que Facebook continue de perdre de son attrait.

15. Plus de 4 Français sur 10 (44%) ont le sentiment de faire partie d’une « communauté d’intérêt » sur les réseaux sociaux. 

16. Ils sont 57% à affirmer qu’elles peuvent avoir pour effet d’isoler les personnes dans leurs propres idées et représentations.


17. Seulement un tiers des Français fait confiance aux recommandations produit des influenceurs

18. Pourtant, 1 personne sur 3 (34%) affirme avoir déjà découvert un produit grâce à un influenceur, et 1 sur 4 (24%) l’avoir même acheté


COMMERCE & E-COMMERCE : toujours en croissance malgré l’inflation

19. 3 Français sur 10 ont déjà entendu parler de Live Shopping (30%), un chiffre tiré à la hausse par les jeunes (51% des 18-24 ans)

20. Et 14% des Français affirment avoir déjà participé à une session de Live Shopping

21. Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 20,2% en un an et atteint 39,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2023.

22. Le nombre de sites marchands continue d’augmenter : +5% en un an.

23. On observe chez 58 % des enseignes une proposition de la vente de produits d’occasion ou reconditionnés et 40 % d’entre elles proposent même la location de produits. Parmi les pionniers qui ont déployé des initiatives, de nombreuses enseignes sont issues de la catégorie maison / bricolage telles que Boulanger, Castorama, Ikea ou encore Leroy Merlin.


RSE : du mieux mais pas assez

24. 1 enseigne sur 2 facilite l’identification des produits plus responsables.

25. 68% des décideurs achats considèrent que le contexte d'inflation pourrait décaler les projets ou l’atteinte des objectifs environnementaux de l’entreprise

26. Mais pour plus de la moitié d’entre eux, l’impact restera modeste. Et pour 32%, les objectifs environnementaux sont prioritaires et dépassent les contraintes conjoncturelles.


WEB 3, IA & METAVERSE : usages modérés et défiance

27. 61% des salariés à travers le monde utilisent ou prévoient d’utiliser l’IA générative dans le cadre de leurs fonctions.

28. 54% des personnes interrogées s’interrogent sur la fiabilité des résultats fournis par l’IA générative, tandis que 59% s’inquiètent des biais présents dans les résultats fournis par l’IA générative.

29. Les 3/4 des français estiment ne pas être en mesure d’identifier un contenu photo, texte ou vidéo réalisé par une IA.

30. La part de Français considérant que le développement de l’IA est une menace progresse de 14 points par rapport à février 2023 et devient nettement majoritaire (67%).

31. En mai dernier, OpenAI a lancé la version iOS de l'application ChatGPT, qui a atteint 5 millions de téléchargements en moins de trois semaines.

32. Si aujourd’hui 26,4% de la population française déclarent connaître le metaverse ne serait-ce que de nom, parmi eux seulement 18% confirment l’utiliser ou en ont l’intention

33. Concernant les NFT, leur notoriété est encore plus faible puisque 22,3% des Français nous disent en avoir entendu parler et seuls 11,2% en ont déjà acheté ou bien l’envisagent prochainement

>> Pour être au fait de toutes les tendances et chiffres clés du digital, inscrivez-vous à la newsletter de Viuz



Photo de ian dooley sur Unsplash

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Global Soft Power Index : États-Unis, Royaume-Uni et Chine, champions de l’influence

    Le “Global Soft Power Index” mesure le pouvoir d’influence des pays et ses conséquences pour les décideurs et les marques. L’édition ...

  • Bigflo, Oli, NEB et l’IA

    Tribune de Mathieu Vicard, directeur général de l’agence ...

  • Commerce, publicité, IA, influence, consommation, média, RH… 30 chiffres qu’il fallait retenir de ce début d’année

    Les mois de Janvier et Février sont toujours très intéressants pour une lecture globale des marchés qui nous entourent. Tel l’hiver qui s...