Viuz

Que signifie la popularité de la streaming TV pour les annonceurs ?

Tribune de Sam Wilson, directeur CTV pour la région EMEA chez Magnite. Il revient sur l’évolution des attitudes et des habitudes de visionnage des consommateurs et explique leur impact sur l’univers du streaming

Le secteur de la streaming TV en France a quasiment doublé de valeur depuis 2020. La dernière étude de Magnite, « La nouvelle ère de la streaming TV : Comment la publicité assure l’avenir du streaming dans cinq pays européens », reflète cette croissance et montre que la streaming TV est désormais la manière préférée des audiences en France de consommer des contenus.

La streaming TV, terme qui englobe tous les contenus télévisuels diffusés en streaming via internet sur n’importe quel écran, est le mode de consommation de contenus le plus populaire non pas juste auprès des audiences françaises mais dans l’ensemble des pays de l’UE5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni). Signe que la traditionnelle dominance de la télévision hertzienne en France touche à sa fin, l’étude de Magnite a montré que 69% des audiences françaises préfèrent regarder la streaming TV, soit légèrement plus que les 68% qui choisissent la télévision hertzienne et nettement davantage que les 31% qui regardent la télévision payante classique.

Si ces données sont encourageantes pour les plateformes de streaming, le tableau d’ensemble dont elles font partie est encore plus optimiste pour les annonceurs qui désirent atteindre leurs audiences à travers la streaming TV. Ce dernier est un signal fort que le moment est venu pour les annonceurs de s’intéresser à la streaming TV pour leurs campagnes publicitaires.

Trois raisons contribuent à cela :

La streaming TV connaît une période de croissance accélérée qui constitue pour les annonceurs une immense opportunité d’atteindre, de comprendre et d’interagir avec les consommateurs de manière plus directe et plus marquante. Entre les audiences qui regardent de plus en plus de contenus avec de la publicité sur les plateformes de streaming, et leur confiance envers la publicité sur ces dernières qui dépasse celle dont bénéficie la télévision classique, le moment est bien choisi pour intégrer la streaming TV dans son mix média.