E-Commerce

Depuis les années 2010, l’entreprise s’est mise en mode « start-up centenaire » (Elise Lagoutte, Terraillon)

Nous avons échangé avec Elise Lagoutte, Marketing Group Leader chez Terraillon.


Terraillon – une marque française centenaire, quelles sont les clés de la longévité ?

Terraillon est une marque française iconique, leader historique du pesage. Trois raisons expliquent cette longévité : le savoir-faire, l’esprit d’innovation et le design.

En effet, depuis des décennies, nous nous sommes positionnés en tant qu’expert dans le bien-être et dans la métrologie, la science des mesures. C’était notre savoir-faire il y’a 100 ans et c’est aujourd’hui toujours le cas.

Pour cultiver se savoir-faire et traverser les âges, il faut avoir un réel esprit d’innovation. Chez Terraillon, c’est un défi que nous relevons à chaque nouveau produit : des balances intelligentes pour suivre les masses corporelles aux appareils de santé et aux solutions de sommeil pour améliorer les nuits, sans oublier les ustensiles de cuisine et les balances nutritionnelles, Terraillon conçoit et fabrique des appareils innovants depuis plus de 100 ans pour rendre la vie plus saine au quotidien. Depuis les années 2010, l’entreprise s’est mise en mode « start-up centenaire », en imaginant des objets du quotidien intelligents afin d'améliorer le bien-être des consommateurs sur le long terme. En 2020, Terraillon a également pris un virage Green en développant une gamme de balances avec dynamo, packaging recyclable et recyclés, suppression du sachet plastique, et adhésion à 1% for the planet à qui nous reversons 1% de notre CA Green Collection.

Le design, quant à lui, fait partie de l’ADN de Terraillon qui crée la plupart de ses modèles en collaboration avec des agences de design européennes et reçoit régulièrement des prix (IF Design award, Good design…). Dès les années 60, Terraillon a fait appel à des designers célèbres. En particulier Marco Zanusso, designer italien de renom, a dessiné des modèles devenus depuis iconiques : la balance de cuisine BA2000 et le pèse-personne T111, tous deux exposés au MoMA de NY.


Comment s’est opéré le virage digital de la marque ?

Très orientée vers les canaux de communication traditionnels dans les années 2010, Terraillon a opéré un virage digital depuis 2016, notamment pour pousser le segment Connecté et les produits Sommeil.

En 2017, le site de terraillon.com est devenu un site marchand, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous avons créé cette même année nos comptes Facebook et LinkedIn, et en 2018 notre compte Instagram. En 2020, nous avons donné un nouveau coup d’accélérateur avec 16% de notre budget marketing alloué au digital. Nous avons alors travaillé sur le SEO (mots-clés, balises meta, balises titres), crée un blog FR/EN sur terraillon.com, lancé des campagnes SEA / social ads (considération + conversion).

En écho de cette nouvelle logique travaillée, et du contexte lié au covid-19, nous avons en 2020 connu une haut de +78% de trafic sur notre site Terraillon.com et +226% des ventes online. Nous souhaitons continué sur cette tendance chez Terraillon en accélérant encore un peu plus le mouvement. Nous avons décidé de doubler notre budget digital pour cette année 2021, qui représente 30% de notre budget marketing global. En ligne de mire, la refonte du site terraillon.com : design + changement de CMS et des campagnes SEA / social ads (considération + conversion) tout au long de l’année.


Un virage effectué uniquement au cœur de la santé ?

Terraillon s’est développé dans le secteur de la e-santé depuis 2012 avec le lancement de sa 1ère balance connectée par radiofréquence et de son app My Terraillon.

  • Lancement de la 1ère balance connectée par Bluetooth en 2014, avec l’app Wellness Coach Health, 1ère app développée par les équipes Terraillon et hébergée en France, qui inclut un coaching de remise en forme
  • Lancement de la 1ère balance connectée nutritionnelle en 2015
  • Lancement d’Homni, éveil lumière intelligent et de son app Wellness Coach Sleep
  • Lancement de la 1ère balance connectée par Wi-Fi en 201
  • Lancement de la nouvelle app MyHealth : un écosystème unique qui permet de tracker sur une seule et même app toutes ses données bien-être : poids et composition corporelle, suivi nutritionnel et calorique, activité, tension…
Wellness Coach Health

Les marchés du bien-être et de la santé connectés sont parmi les plus prometteurs et les plus dynamiques du moment, avec un potentiel d'expansion internationale important pour Terraillon.

Mais la marque a également vocation à se diversifier dans le domaine de la pâtisserie et de la cuisine.


Quel impact et perspectives le covid a-t-il eu sur Terraillon en 2020 ?

Nous avons connu un impact inattendu sur le business Terraillon : confinés, les Français, se sont lancés dans la cuisine, la pâtisserie et même la boulangerie maison. Conséquence : après un mois de mars en fort recul, dès le mois d’avril, la demande sur les balances de cuisine a explosé. Parallèlement, avec le télétravail et les infrastructures sportives fermées, l’activité physique des Français s’est ralentie et ils ont pris du poids (en moyenne 2,5kg pendant le 1er confinement), ce qui a eu pour conséquence une envolée des ventes de pèse-personne à partir du mois de mai. Le lien étant avéré entre obésité et risque de complications Covid-19 (avec des plans nationaux de lutte contre l’obésité comme par ex au UK), la demande accrue sur le marché du pesage s’est prolongée sur toute l’année 2020, et ce au niveau mondial.

La crise du Covid a aussi confirmé la pertinence d’autres produits Terraillon, notamment nos produits d’aide au sommeil comme Dreamer : 68 % de troubles du sommeil ont été déclarés pendant le 2ème confinement (étude Coconel, déc 2020). Apporter des solutions naturelles pour s’endormir (association d’exercices de respiration et de la lumière rouge qui favorise l’endormissement) s’avère encore plus pertinent en cette période anxiogène.

Homni, éveil lumière intelligent de Terraillon


Quelle tendances voyez-vous pour les mois / années à venir ?

Nous travaillons en permanence sur l’amélioration de notre écosystème connecté : la nouvelle app MyHealth a été lancée fin 2020, mais nous continuons de travailler au quotidien sur l’optimisation du parcours utilisateur, ainsi que sur l’enrichissement des datas relevées dans l’app. Depuis peu, MyHealth est compatible avec Apple Santé et le sera prochainement avec Google Fit.

Nous avons pour ambition de développer de futurs produits qui seront intégrés à notre écosystème MyHealth dès fin 2021 et permettront de suivre encore mieux ses indicateurs de santé/bien-être, afin de savoir comment accompagner encore mieux nos utilisateurs dans leur démarche de remise en forme, au-delà du coaching proposé aujourd’hui (3 mois de suivi personnalisé avec une diététicienne dédiée pour une perte de poids efficace et durable).

Nous savons que les Français sont demandeurs de solutions pour traiter l'insomnie, et c’est encore plus le cas dernièrement :  les ventes de mélatonine se sont envolées depuis 1 an. Présents depuis 4 ans sur le marché des activateurs de sommeil et des éveils lumière, nous sommes convaincus que le marché de la Sleep Tech va exploser dans les années à venir.

Cela fait maintenant plus de 6 ans que Terraillon collabore avec le European Sleep Center et le docteur Duforez, afin de proposer des produits innovants qui soient à la fois développés scientifiquement et testés  cliniquement, mais qui restent simples d’utilisation et grand-public. Notre gamme Sommeil qui comporte déjà 4 produits va encore s’enrichir en 2021 et 2022.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Fanny Auger (Nature & Découvertes) : Les magasins sont le meilleur média pour une marque

    Rencontre à Biarritz... One to One Biarritz 2021 fut un beau succès : 600 personnes et des belles rencontres sous un doux soleil basque... ...

  • E-commerce : vous êtes invisible, mais vous ne le savez pas

    Par Kevin Maillet, Head Of Engineering Arcane A l’ère des flux, les e-commercants ne sont pas égaux. Il y aura des perdants et des gagnan...

  • Othmane Sghir (Datahawk) : les marques françaises face au risque de cannibalisation sur Amazon et plus généralement dans l’e-commerce

    Nous avons rencontré Othmane Sghir, Président fondateur de Datahawk. Il aide les marques et les revendeurs à optimiser leurs ventes, aujo...