E-Commerce

Les bons de réduction en quête d’éthique !

Par François Deltour, président du CPA


Qui n’a pas envie de profiter d’une réduction lorsqu’il effectue un achat ? Et d’avoir ainsi, le sentiment d’avoir fait une bonne affaire. Un sentiment que partage près de 75% des acheteurs en ligne en France, qui ont déjà utilisé des bons de réduction. L’attrait des consommateurs pour les bons plans fait des sites de codes promotionnels des apporteurs de chiffre d'affaires majeurs pour les annonceurs. Ils représentent, en effet, une part importante de la contribution de l'affiliation, de l’ordre de 20%.

D’autant que, contrairement aux idées reçues, les utilisateurs de bons de réduction n’ont pas un comportement purement opportuniste, qui les pousseraient à n’acheter que des produits bénéficiant d’une promotion. De manière générale, les consommateurs les utilisent pour consommer mieux, plus et plus souvent. Et, pour ne rien gâcher, les bons de réduction sont également générateurs de nouveaux clients pour les e-commerçants.

Une dégradation de l’expérience utilisateur

Mais ce succès à son revers. Certains acteurs de bons de réduction, lancés dans une course effrénée au SEO pour capter un maximum de trafic, n’actualisent pas suffisamment leurs pages. Ils laissent des informations caduques en ligne, avec des codes expirés, voire publient des coupons qui ne leur sont pas destinés.

Avec pour double conséquence, une dégradation de l’expérience utilisateur et une impression pour les marchands, de ne pas maîtriser leurs bons de réduction. Ces derniers ont donc tendance à s’en désintéresser. Soit, ils arrêtent complètement cette activité, soit ils rechignent à rémunérer leurs bons de réduction, puisque que ceux-ci sont, de toutes façons, publiés par des acteurs peu regardant sur l’origine des codes.

Une Charte pour fédérer autour des bonnes pratiques

Alors que le marketing à la performance est de plus en plus utilisé par les annonceurs, la qualité de chacun de ses leviers est plus que jamais un impératif. C’est dans ce contexte que le CPA (Collectif pour les acteurs du marketing digital) a décidé de mettre en place une charte des Bons de réduction, comme il l’avait fait, en 2012, pour l’emailing. Il s’agit ici de fédérer autour des bonnes pratiques, en créant un référentiel sur lequel les plateformes d’affiliation, agissant en tiers de confiance, pourront s’engager auprès des annonceurs. Avec pour objectifs principaux que les sites de bons de réduction publient des informations claires, qu’ils génèrent un trafic de qualité et qu’ils créent une expérience utilisateur optimale. Il s’agit donc d’apporter de la transparence sur toutes la chaine de valeur et recréer un climat de confiance. Car tel est bien l’enjeu d’une régulation de ce secteur : consolider la confiance des consommateurs et des marchands dans le code de réduction, en augmentant la qualité d’intermédiation de ce canal.

Cette charte des Bons de réduction prendra effet le 1er juillet 2020, après que les acteurs concernés aient eu 6 mois pour en prendre connaissance et se mettre en conformité. D’ores et déjà, tous les principaux sites de bons de réduction* ont signé cette charte, démontrant leur engagement envers les annonceurs et e-commerçants partenaires pour leur apporter de la valeur ajoutée et une audience de qualité.

Poursuivre la structuration du marketing digital

Pour donner du poids à cette charte, les plateformes d’affiliation membre du CPA**, qui représentent la quasi intégralité du marché de l’affiliation en France, s’engagent à ne travailler qu’avec des éditeurs de bons de réduction qui l’auront signée. Ces derniers seront contrôlés par un outil de régulation tierce et chaque mois, une Commission Paritaire se réunira pour passer en revue les cas de régulation.

Avec cette nouvelle charte, le CPA réaffirme sa volonté de structurer et réguler le secteur du marketing à la performance français. En engageant l’ensemble des acteurs concernés autour d’une vision éthique et responsable du levier Bons de Réduction plébiscité par les internautes, notre ambition est de créer un climat favorable aux affaires et de donner une nouvelle jeunesse à un levier historique, mais néanmoins essentiel du mix marketing digital. 

* Signataires de la charte Bons de réduction du CPA :

www.groupon.fr
www.vouchercloud.fr
www.radins.com
https://www.cuponation.fr
www.ma-reduc.com
https://www.lareduction.fr/
https://codepromo.lequipe.fr
https://codepromo.20minutes.fr
http://codespromo.lefigaro.fr /
https://code-promo.01net.com
http://codes-promo.leparisien.fr/​
https://codepromo.lexpress.fr
https://codepromo.lemonde.fr
https://codepromo.ouest-france.fr
https://codepromo.bfmtv.com/
www.codepromo.programme-tv.net
https://www.nouvelobs.com/codepromo
https://www.futura-sciences.com/codespromo

** Plateformes d’affiliation signataires : Awin, CJ, Effinity, Kwanko, Rakuten, Tradetracker, Tradedoubler, TimeOne

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Web-to-call : comment en mesurer la performance et définir sa stratégie de smart-routing ?

    Nous vous présentons le troisième volet du triptyque très fourni proposé par ...

  • L’e-commerce bientôt paré pour nous divertir ?

    ...

  • Web-to-store/store-to-web : compréhension des parcours clients, mesures et activation possibles

    Nous vous présentons aujourd'hui le deuxième article de la trilogie sur l'Omnicanalité proposée par ...