E-Commerce

Un Black Friday chahuté ? Encore de nouveaux records

Après une année 2018 record, le Black Friday est à nouveau un succès pour sa 7ème édition : plein de chiffres à faire tourner les têtes.

Image by Gerd Altmann from Pixabay

Comme une étude du Panel Webloyalty, le Black Friday n’est en réalité que le point de départ de plusieurs jours de promotions. Dans le détail :  

  • le Black Friday (vendredi 29 Novembre) : 34% des ventes totales
  • le Cyber Week-end (samedi 30 et dimanche 1er décembre) : 47% des ventes totales 
  • le Cyber Monday (lundi 2 Décembre) : 19% des ventes totales

Le Black Friday est maintenant bien installé dans les moeurs de consommation. Pour preuve, 79% des plus de 65ans, moins technophiles, connaisse le Black Friday et tout de même 1 sur 3 pour le Cyber Monday également d’après une étude GFK.

Kantar a d’ailleurs enregistré 398 nouvelles créations publicitaires spécifique au Black Friday de cette année soit 9% de plus qu’en 2018.

C’était donc le week-end à ne pas louper pour les marques avec un pourcentage de vente de +119% par rapport à la moyenne des week-ends de novembre, selon Webloyalty toujours; et 34,54% en boutique d'après TC Group Solutions.La maison et la mode sont les grands vainqueurs des transactions, avec respectivement +22% et +15% d’augmentation des volumes de transactions par rapport à 2018. 

Dans les faits, le volume de transaction a encore atteint des sommets en France pour le Black Friday d’après RTL  avec 56 611 084 de paiements recensés contre 50 332 000 en 2018. 

Au final, depuis son lancement en 2014 en France, le Black Friday fait +  465% d’augmentation sur le nombre de transactions enregistrées.

Du côté de Shopify, plateforme représentant 1 million de marchands dans plus de 175 pays, les ventes sur mobile représentent 69% du volume global enregistré sur le Black Friday pour un panier moyen de 74€ environ et un temps passé de 24 minutes pour effectuer l’achat.

Amazon être sans doute l’un des grands gagnants, notamment dans les dépenses annoncées mobile sur la période :

Une étude de SEMrush montre d’ailleurs que les français l’ont bien en tête car Amazon est la première société recherchée dans Google sur la thématique du Black Friday.

Mais étonnamment, Amazon aura battu son record de vente mondial avec... le Cyber Monday :  Grâce a des centaines de millions de produits vendus dans le monde ce jour-là (chiffres encore non communiqués), le 2 décembre 2019 devient la journée record de vente sur Amazon - avec un accent fort sur les objets de la maison et les jeux pour petits et grands. La dernière date record étant celle du 22 décembre 2018, on peut se demander si le Cyber Monday ne sera pas vite détrôné à l’approche de Noël.

Frédéric Duval, DG Amazon France n’a pas encore annoncé de chiffres précis mais précise lors dune interview le 2 Décembre à BFM "une augmentation des ventes d’Amazon avec une croissance à deux chiffres pour la France”, en précisant que la plupart des ventes avaient été des produits “culturels” comme la Fabrique à Histoire de Lunii qui serait, à priori, le top records de vente du site.

Encore une belle année pour le Black Friday et pour les commerçants donc ! Mais par-delà des chiffres records de cette nouvelle édition, le mouvement ne serait-il pas en train de vivre ses derniers moments de gloire ? Pas sûr au vu des volumes et de l'attente d'au moins une partie des consommateurs. Mais pas moins de 600 marques ont souhaité ne pas y participer voire s’y opposent de manière ferme et revendiquée comme le collectif Make Friday Green Again dont nous parlions récemment.

Le débat atteint même la sphère politique puisqu’un amendement, dans la continuité de la loi anti-gaspillage, a été déposé quelques jours avant le Black Friday, soutenu par la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, visant à interdire purement et simplement cette journée “de frénésie de consommation  [...] nous poussant à l’achat d’objets dont nous n’avons pas forcément besoin”. Le projet de loi sera étudié le 09 Décembre. Affaire à suivre.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • La personnalisation au service du drive-to-store : le cas Intermarché

    Accompagné de Zénith Média, Solocal a mis une place une campagne de publicités géo-ciblée pour Intermarché en décembre dernier. Ce cas ...

  • Comment faire décoller son marketing grâce aux drones

    Difficile pour les marques et agences de faire abstraction du contexte sanitaire mondial. Mais il est aussi important de garder un œil à l’h...

  • Sébastien Berrier (Armis) : faire parler le magasin à l’ère post-cookie

    Nous avons interviewé Sébastien Berrier, CTO d’Armis. Ancien de la finance, passé à l’adtech, il nous livre de précieuses réflexions e...