E-Commerce

Intelligence artificielle : les entreprises asiatiques prennent l’avantage, retail en tête

Sammby / Shutterstock

On parle beaucoup de l’avance que prend l’Asie, et notamment la Chine, en matière d’intelligence artificielle.

Une récente étude d’IDC vient confirmer la tendance. En Asie / Pacifique (hors Japon), les investissements de différentes industries dans des systèmes en intelligence artificielle vont atteindre en 2019 près de 5,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 80 % par rapport à 2018. Ils atteindront plus de 15 milliards en 2022.

Les deux premiers segments sont les suivants :

  • les agents de relation client (700 millions de dollars)
  • l’automatisation des process de ventes (450 millions de dollars)

Faut-il en conclure que les usages à orientation B to C vont dominer, contrairement à ce qui se passait jusqu’à maintenant où l’intelligence artificielle était surtout mise en pratique dans l’industrie et le B to B ?

L’Asie compte des entreprises venues relativement tard au digital, et de ce fait promptes à adopter les technologies les plus récentes.

Le premier des secteurs n’est autre que le retail.

Les investissements seront consacrés au merchandising, les recommandations de shopping, l’automatisation du service client, la logistique. Les tests récents de Walmart aux Etats-Unis donnent une idée claire de quoi il peut d’agir concrètement.

Le retail est suivi par le secteur bancaire, où les investissements iront prioritairement dans la fraude mais également, comme pour le retail, les agents de recommandation et de services clients.

Deux autres secteurs vont connaître de fortes croissances dans les années futures : l’équipement dans la santé et les process de production industrielles.

Pas de surprise : la Chine représente les deux tiers des investissements consenties par les entreprises dans des solutions dopées par l’IA.

Plus d’articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-COMMERCE

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Bientôt l’hiver, même si nous avons déjà eu les flocons. Les équipementiers de sports d’hiver affutent depuis longtemps les stratégies e-commerce …

La fidélité client n’est plus un objectif en soi. Elle devient un lien créateur de valeur.

La fidélité client n’est plus un objectif en soi. Elle devient un lien créateur de valeur.

Par Céline Bokobza, Directrice générale associée chez Avent Media Longtemps réduite à une mécanique de points et de réductions, la fidélité …

Le Dîner, by Viuz – Marques, Retail, Data et Confidences

Le Dîner, by Viuz – Marques, Retail, Data et Confidences

Viuz a organisé, il y a peu, l’édition d’octobre de son diner, 8ème opus, dans un haut lieu emblématique de la gastronomie parisienne. “Le …