E-Commerce

Intelligence artificielle : les entreprises asiatiques prennent l’avantage, retail en tête

Sammby / Shutterstock

On parle beaucoup de l’avance que prend l’Asie, et notamment la Chine, en matière d’intelligence artificielle.

Une récente étude d’IDC vient confirmer la tendance. En Asie / Pacifique (hors Japon), les investissements de différentes industries dans des systèmes en intelligence artificielle vont atteindre en 2019 près de 5,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 80 % par rapport à 2018. Ils atteindront plus de 15 milliards en 2022.

Les deux premiers segments sont les suivants :

  • les agents de relation client (700 millions de dollars)
  • l’automatisation des process de ventes (450 millions de dollars)

Faut-il en conclure que les usages à orientation B to C vont dominer, contrairement à ce qui se passait jusqu’à maintenant où l’intelligence artificielle était surtout mise en pratique dans l’industrie et le B to B ?

L’Asie compte des entreprises venues relativement tard au digital, et de ce fait promptes à adopter les technologies les plus récentes.

Le premier des secteurs n’est autre que le retail.

Les investissements seront consacrés au merchandising, les recommandations de shopping, l’automatisation du service client, la logistique. Les tests récents de Walmart aux Etats-Unis donnent une idée claire de quoi il peut d’agir concrètement.

Le retail est suivi par le secteur bancaire, où les investissements iront prioritairement dans la fraude mais également, comme pour le retail, les agents de recommandation et de services clients.

Deux autres secteurs vont connaître de fortes croissances dans les années futures : l’équipement dans la santé et les process de production industrielles.

Pas de surprise : la Chine représente les deux tiers des investissements consenties par les entreprises dans des solutions dopées par l’IA.

Plus d’articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-COMMERCE

Cédric Dufour, (Rakuten) : les nouveaux codes du commerce, le pouvoir d’achat, l’IA

Cédric Dufour, (Rakuten) : les nouveaux codes du commerce, le pouvoir d’achat, l’IA

Du 11 au 13  mars s’est tenu à Monaco One to One Retail E-commerce. Ce fut cette fois encore un succès massif. Trois jours parfaitement organisés …

Design de produits, de services, d’expérience… : quels défis attendent nos marques en 2025 ? 

Design de produits, de services, d’expérience… : quels défis attendent nos marques en 2025 ? 

Trouver la juste place de l’Intelligence Artificielle, mieux comprendre les exigences des consommateurs, se différencier, utiliser les communautés …

Olivier Reinsbach (SNCF Voyageurs) : la transformation, l’humain et l’écologique à l’heure de l’ouverture du marché

Olivier Reinsbach (SNCF Voyageurs) :  la transformation, l’humain et l’écologique à l’heure de l’ouverture du marché

One to One Expérience Client s’est tenu du 1er au 3 octobre à Biarritz. L’événement, qui a fêté ses 10 ans,  est toujours aussi magnifiquement …