E-Commerce/Paiements

Tendance de pâques : retail en transition, riposte de Walmart

Pâques et les ponts ont certainement été pour nombre d’entre vous l’occasion d’un peu de digital detox bien mérité et bienvenu. Mais pendant ce temps-là, le digital n’a pas vraiment dormi. Des nombreux annonces, faits, études, nous avons relevé différentes tendances. La première d'entre elles concerne la distribution.



Lizardflms / Shutterstock

Distribution : crise de mutation

La grande distribution alimentaire traverse une crise de mutation. Carrefour vient d’annoncer le départ de 3000 salariés, qui officiaient pour la plupart dans des rayons non alimentaires.  Auchan met en vente 21 magasins en France. C’est peu comparé aux 637 magasins de l’enseigne, mais c’est quand même 700 emplois menacés.

C’est  la fin d’une expansion, et de fait la branche retail D’Auchan enregistre pour la première fois des pertes et enregistre une baisse chronique de son activité depuis des années.  Le numérique et les acteurs qui en sont issus ne sont sans doute pas les seuls responsables. En France Amazon ne s’attaque pas encore à l’alimentaire. C’est plutôt le développement de nouveaux usages, en partie numériques, notamment l'évolution du parcours consommateur.On peut faire également faire l’hypothèse d’un trop-plein et Auchan comme Carrefour sont engagés dans la transition de leur métier.

Walmart et l'IA

Pendant ce temps-là, Walmart dévoilait l’ouverture d’un magasin dopé à l’intelligence artificielle, bourré de caméras et d’interfaces interactives. Et ce n’est pas juste pour la galerie, c’est un test grandeur nature  : le magasin, à Levittown, dans l’Etat de New York, comprend 30 000 items, emploie plus de 100 personnes, sur plus de 4500 mètres carrés.  Les caisses ne disparaissent pas, le système est là plutôt pour faciliter l’approvisionnement. Les effectifs ne sont pas menacés, les équipes pourront au contraire interagir davantage avec les clients : une petite révolution. C’est une nouvelle avancée de Walmart, issue de son incubateur Store N°8.

Face à Amazon, Walmart s'en sort bien sur les ventes en ligne

Face aux nouveaux usages et face aux incursions massives d’Amazon, le 1er distributeur alimentaire n’a pas le choix. L’enjeu porte tant que le retail physique (AmazonGo) que sur les vente en ligne. Une étude de Jumpshot montre que le commerce en ligne est devenu le nouveau théâtre des opérations pour les produits de grande consommation. Mais pour l’heure, au cours de la dernière année, Walmart connaît une croissance plus bien plus forte qu’Amazon sur cinq catégories clés (articles ménagers, animaux, alimentaires, soins personnels, beauté).

Tendance à suivre demain : Méga-fonds, introductions boursières et "bets" , les grands moyens du futur proche

Plus d'articles E-Commerce/Paiements

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce/Paiements
  • Emmnuel Marill (Airbnb) : la considération, au coeur de l’expérience

    Roland Berger a récemment organisé une conférence sur le thème  "Démontrer la création de valeur de l'économie de la considér...

  • Matthieu Pellet (Intersport) : la place de l’humain et du conseil devient essentielle dans le retail

    Nous avons rencontré Matthieu Pellet, Chief digital officer d'Intersport, l'enseigne leader du sport.Il a répondu à nos questions :...

  • Sylvain Rabuel (Club Med) : la considération, la co-construction, les nouvelles expériences de vacances

    Roland Berger a récemment organisé une conférence sur le thème  "Démontrer la création de valeur de l'économie de la considératio...