Contenus

Instagram, Youtube : pourquoi les vidéos rallongent

Et si la vidéo “longform” était le prochain format à succès ? Il y a quelque mois les analystes de Pew Research ont noté dans le cadre d’une étude sur les vidéos YouTube que les formats proposés sur un test de 170.000 vidéos étaient passés de 9 à 14 minutes.

Instagram de son côté a autorisé ses utilisateurs au début de l’été à mettre en ligne des vidéos de une heure. Un étude de Statista a ainsi démontré que 54% des utilisateurs favorisaient les vidéo de plus de 20 minutes contre 26% il y a deux ans.

YouTube aurait aussi modifié son algorithme pour favoriser les vidéo “long form” et dès Janvier a informé  les youtubers que les seuls créateurs à pouvoir recevoir du contenu publicitaire devraient avoir cumulé au moins 1000 abonnés et 4000 heures vues.

La division vidéo de Google poursuit la même politique sur sa partie premium, sa chief content officer Susanne Daniels a ainsi indiqué e n juillet vouloir favoriser les séries vidéos de plus de 20 minutes.

Pour les créateurs, la barre est devenue plus haute et plus longue...Le temps passé est non seulement un graal publicitaire (en étendant les occasions de pre-post-et multiples mid rolls in videos).

L'autre aspect du rallongement des vidéos est que, dans les formes les plus longues, les vidéos de niche de type explainers de deux heures, constituent un différentiateur puissant face à la télévision mainstream.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Les gilets jaunes, Rousseau, Amazon et Jensen

    Par Benjamin Cernes, CEO de CompelliaLe contrat social de Jean-Jacques Rousseau énonce entre autres les raisons de la soumission libre des i...

  • Etienne Drouard (K&L Gates) – RGPD : on peut faire de la compétition économique sans renoncer à la vie privée

     ...

  • Intelligence artificielle et marketing : pourquoi on doit se poser des questions d’éthique

    Têtes de Socrate en rendu 3D - VictorVector / Shutterstock Par Volha Litvinets, chef marketing de recherche chez ...