“J’ai toujours pensé que le web devait être pour tout le monde”
Tim Berners-Lee, l’un des pères du Web et l’une des figures les plus réputées de l’histoire de la Silicon Valley est un homme en colère. Il veut refaire un nouvel internet..Et rendre le web aux internautes.
Par un post fracassant, annonçant son nouveau projet Solid mené en coppération avec les meilleurs cerveaux du MIT, il dénonce l’appropriation du web par les géants de la data.
“Le web est devenu un moteur d’inégalité et de division”
La philosophie de Solid ? la responsabilité individuelle de la data, en bref la volonté de rendre aux utilisateurs la maîtrise de leurs données personnelles captées par les GAFA.
Avec Solid, les utilisateurs peuvent ainsi choisir où ils stockent leurs datas et avec qui ils les partagent via un POD (Personal Online Data Store) Solid.
Solid , c’est aussi l’avénement de la “Read Write Data” : des données dynamiques, enrichissables et évolutives.
Solid un projet commercial vendu par Inrupt
La promesse ultime d’Inrupt la société commercialisant la technologie Solid : un futur beaucoup plus grand
Si Solid est un succès, son usage peut avoir une conséquence massive sur les business de Facebook et Google, qu’en pense Tim Berners-Lee ?
“Nous ne parlons pas à Facebook et Google de la question d’introduire ou non un changement bouleversant leurs business models du jour au lendemain. Nous ne demandons pas leur permission”
Solide…
Lire également le post du CEO d’Inrupt, John Bruce “Un monde d’opportunité”
Suivre Inrupt sur Twitter