E-Commerce/Paiements

AxioSquare, Startup Studio d’Axionable dédié à l’Intelligence Artificielle

Axionable lance AxioSquare, son startup studio dédié à l’Intelligence Artificielle (IA), accélérateur aux services des projets entrepreneuriaux et des grandes entreprises. 1ère start-up accélérée : VEESION, lauréate du startup launchpad HEC / Station F, qui révolutionne la lutte contre les vols en magasin grâce à l’IA.

AxioSquare, trait d’union entre startups de l’IA, incubateurs, grandes entreprises et écosystème académique

Axionable lance ce printemps 2018 AxioSquare, son startup studio dédié à l’Intelligence Artificielle, à la croisée des chemins entre nouveaux projets entrepreneuriaux et innovations au sein des grandes entreprises. AxioSquare se décline selon 3 modèles complémentaires :
1. Launchpad : accompagner les startups en amorçage, en complément des incubateurs existants et des dispositifs publics et privés de financement,
2. Lab : imaginer et concevoir les innovations et ruptures devenues possibles grâce à l’intelligence artificielle, à travers des séances de growth hacking, de hackathon ou encore la réalisation de prototypes,
3. Factory : industrialiser l’intelligence artificielle au sein des grandes entreprises, en particulier dans une logique de mise sur le marché de nouveaux produits ou services à travers des logiques de joint-venture.

L’objectif est clair : mettre à disposition des jeunes startups et des grandes entreprises les ingrédients nécessaires à la réussite de l’IA. Concrètement, cela se traduit par l’exploitation de nos locaux au centre de Paris pour accueillir des startups ou des séances de Design Thinking pour les grandes entreprises, le partage avec les experts techniques Axionable en intelligence artificielle, l’AxioLab pour la réalisation de prototypes, l’accès aux partenaires privilégiés d’Axionable tels que AWS, MapR ou Salesforce, ou encore la mobilisation du réseau d’écoles et d’universités partenaires d’Axionable.

« Axionable est née de l’union de 4 entrepreneurs passionnés par l’IA, et la valeur qu’elle peut générer au sein des entreprises. Il était donc tout naturel de créer AxioSquare, pour aider d’autres entrepreneurs de l’IA en phase d’amorçage, mais également proposer à nos clients un véhicule « moderne » pour les aider à accélérer la valorisation de leur data grâce à l’IA. » - Franck Touboul, Associé et Président d’Axionable, responsable du programme AxioSquare et qui aura à cœur de mobiliser son réseau au sein de 42, HEC, Télécom ParisTech ou encore la Station F.

1ère start-up accélérée : VEESION, ou comment réduire la fraude en magasin grâce à l’intelligence artificiell

L’équipe VEESION et ses parrains, de gauche à droite : Stephane Madoeuf, Guillaume Le Dieu de Ville, Damien Menigaux, Pascal Cagni, Thibault David, Benoit Koenig, et Franck Touboul.

 

Ancien d’HEC et consultant chez Axionable, Othmane Araqi Houssaini a identifié puis accompagné Veesion jusqu’à la victoire récente du Startup Launchpad HEC / 42. Fondée par des étudiants passionnés d’HEC et de Polytechnique, Veesion a développé un algorithme de machine learning permettant de détecter les gestes suspects en magasin. Cette application de la puissance de l’intelligence artificielle à l’analyse vidéo en temps réel possède de nombreux domaines d’exécution dont le principal est la diminution des vols en magasin. « Admis à la Station F à partir de juillet 2018, AxioSquare nous permet de bénéficier de services adaptés pour finaliser notre 1er prototype mais également de recevoir nos premiers clients, tout en pouvant partager avec les experts deep learning d’Axionable », résume Benoit Koenig, co-fondateur de VEESION.

 

 

Un projet d’Intelligence Artificielle à accélérer avec AxioSquare ? Contactez directement Franck Touboul (franck@axionable.com), co-fondateur, Président d’Axionable et également en charge d’Axiosquare.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Antoine Jouteau (Leboncoin) : nous devenons un e-commerçant de l’occasion

    ...

  • Conversation avec Florence Chaffiotte (Monoprix) : le social marketing, les partenariats avec Google et Amazon, la voix

    ...

  • Anne-Servane Lasserre (GroupM) : Comment les annonceurs peuvent se positionner sur les enceintes connectées ?

    ...